Logo

Le HC Yverdon bâtit l’avenir avec Martin Roh et Alain Miéville

25 novembre 2021

L’entraîneur a prolongé son bail de deux saisons, tandis que l’attaquant mettra un terme à sa carrière de joueur en fin d’exercice, pour devenir manager de l’équipe.

«C’est le moment!» Alain Miéville rangera ses patins au terme de l’exercice en cours. L’ancien attaquant de National League aura alors passé deux saisons dans la peau d’un joueur de 1re ligue, au HC Yverdon. «On m’a toujours dit qu’il était très compliqué de descendre ainsi dans les niveaux et, oui, je constate que c’est très frustrant», reconnaît-il sans ambages.

Il va parfois trop vite pour ses coéquipiers, d’autres fois, c’est lui qui ne réussit plus ce dont il était capable. A 36 ans, il sera temps de passer à autre chose. Celui qui travaille dans les assurances à Yverdon souhaite malgré tout conserver un patin dans le milieu, voire deux. Pour cela, il va devenir manager de la première équipe, avec pour mission de construire le futur. «Le club fait les choses vraiment bien avec sa relève», félicite-t-il.

Alain Miéville a notamment pour ambition de motiver les jeunes hockeyeurs des clubs de Ligue nationale alentours, et notamment ceux qui arrivent au bout de leur cursus junior, de continuer à jouer en rejoignant le HC Yverdon. Ceux qui vivent pas trop loin, ou ceux qui ont commencé à patiner dans le Nord vaudois. «Il y a trop de jeunes qui arrêtent après les M20. Moi, je n’arrive pas à comprendre qu’on donne autant pour ensuite dire stop si vite», regrette-t-il. Et le centre aux 905 matches en Ligue nationale de prendre exemple sur son propre cheminement: «A mon époque, Julien Sprunger, les frères Abplanalp et moi-même, qui étions juniors à Fribourg-Gottéron, on est tous passés par Guin, en 1re ligue. Ma tâche ne sera pas facile, car il faudra convaincre les clubs en plus des joueurs, mais je veux leur faire comprendre à quel point jouer tôt avec des adultes est très utile.»

Le futur manager collaborera de près avec l’entraîneur Martin Roh, dont le contrat à la tête de la première équipe a été prolongé jusqu’à la fin de la saison 2023-2024. «Cela nous laisse deux saisons et demie pour travailler avec une organisation sportive de haut niveau pour un club amateur, se réjouit le président du HCY Bertrand Barbezat. Cette période doit être celle qui nous mène à la fin de la phase de transition entamée avec la relégation volontaire en 2e ligue de 2015. On pourra alors évaluer nos ambitions pour la suite.»

Martin Roh a été convaincu de rester par le sérieux et l’investissement du comité et des gens qui œuvrent au club, ainsi que par le potentiel de la relève. «Je travaille avec des gens qui ont faim, qui ont envie de faire quelque chose», lance le Tchèque de 54 ans, épanoui dans la Cité thermale. «Martin est la personne idéale, de par son expérience et sa capacité d’intégrer les jeunes. Il répond à tous les critères que le club s’est fixés», reprend Bertrand Barbezat.

Et le président d’évoquer le futur: «Toutes les conditions cadres sont réunies pour faire du sport au niveau amateur élite. Aux joueurs d’intégrer la mentalité de travail et le sérieux que le comité et les entraîneurs insufflent.» Le HC Yverdon s’appuiera sur des éléments qui montrent de l’envie.

A court terme, l’équipe doit se battre pour le maintien en 1re ligue. Avec Martin Roh confirmé et déterminé à la bande, avec Alain Miéville comme leader sur la glace. Avec une vision claire du futur, basée sur les jeunes de la région bien entourés.

 

Les informations à retenir

Jiri Rambousek a renouvelé son contrat de directeur sportif au HC Yverdon jusqu’au terme de la saison 2025-2026. Arrivé en 2013 dans la Cité thermale, le Tchèque de 40 ans continuera à assurer le développement du mouvement juniors, qui compte des équipes M13 et M15 en élite, les M17 en top et souhaite installer ses M20 en top.

Matus Luciak, adjoint de Jiri Rambousek au sein du mouvement juniors, a prolongé son entente avec le HCY jusqu’au terme de la saison 2023-2024. Le Slovaque officie au club depuis 2014.
Martin Roh a prolongé son contrat de deux ans, jusqu’au terme de la saison 2023-2024, à la tête de la première équipe. Le Tchèque dirige la formation de 1re ligue depuis l’exercice 2020-2021.

Alain Miéville mettra un terme à sa carrière de joueur à la fin de la saison en cours. L’attaquant de 35 ans reste au club: il deviendra manager de la première équipe. Sa mission principale sera de former une équipe compétitive orientée vers la jeunesse, dans l’objectif de favoriser l’éclosion de jeunes talents. Il travaillera en tandem avec Martin Roh.

 

Winter Classic is coming

 

La première édition du Winter Classic du Nord vaudois aura lieu à Vallorbe, le 8 décembre prochain. L’événement avait été annulé l’an dernier, en raison de la pandémie.

Cette fois, si tout se passe bien, le HC Yverdon – organisateur de la manifestation – et le HC Vallée de Joux s’affronteront dans le cadre du Winter Classic à la patinoire du Frézillon, dans le respect de la tradition nord-américaine, à savoir en jouant sur une patinoire neutre et extérieure.

«Nous nous réjouissons de pouvoir associer les trois clubs phares du hockey sur glace nord-vaudois autour d’un événement qui se veut sportif et festif à la fois. Nous espérons que cette première édition sera un succès et deviendra un rendez-vous immanquable chaque saison dans la région», souligne Bertrand Barbezat, président du HCY et initiateur du Winter Classic.

Les enfants des clubs concernés, ainsi que ceux du club de patinage artistique de Vallorbe, ouvriront le match. Bars et stands. Billetterie et informations sur le site web: www.hcvallorbe.ch/winterclassic

Manuel Gremion