Logo

Le HC Yverdon se sépare subitement de Valeri Chiriaev

17 janvier 2011

Hockey – 1re ligue – Invoquant des difficultés économiques, le comité du HCY a remercié l’entraîneur ukraino-suisse qui n’était déjà plus à la bande samedi soir. L’ancien joueur Christian Renaud tiendra les rênes jusqu’à la fin de la saison.

 

Valeri Chiriaev.

Valeri Chiriaev.

«Pour des raisons économiques, nous avons annoncé à Valeri Chiriaev que nous étions contraints de nous séparer de lui», indique André Bonzon, président du HC Yverdon, accompagné en l’occurrence du trésorier Claude Morel et du secrétaire Jacques Pasche. La nouvelle est tombée vendredi et a fait l’effet d’une surprise de taille puisque l’entraîneur ukraino-suisse a plutôt fait du bon travail pour l’équipe du Nord vaudois.

 

Même si le deuxième tour de l’actuel championnat a été marqué par six défaites depuis le 20 novembre (3 points seulement), alors que l’équipe avait réussi à comptabiliser 7 victoires et 21 points durant la première phase et figurait ainsi dans les quatre premiers du classement.

Ces contre-performances et une équipe qui est apparue fatiguée mentalement et sans motivation depuis la reprise ont, bien entendu, aussi compté dans cette décision, même si le comité ne veut pas mettre cette considération en avant: «Sur le fond, nous n’avons rien à reprocher à Valeri Chiriaev en ce qui concerne les résultats sportifs et nous le remercions pour tout ce qu’il a apporté ces deux dernières saisons au club, y compris au mouvement junior (MOJU). Mais, parallèlement à nos problèmes de liquidités qui ne nous permettent pas de continuer à payer un entraîneur aussi qualifié, et la perte importante de l’exercice précédent, nous avons pensé que c’était le moment le plus propice pour lui signifier son congé. Car il faut absolument un choc psychologique pour assurer une place parmi les huit premiers, poursuit André Bonzon, qui s’exprimait avant le match de samedi soir contre Saint-Imier.

Pour remplacer Valeri Chiriaev à la bande, nous avons fait appel à l’ancien joueur Christian Renaud, 37 ans, qui assurera l’entraînement jusqu’à la fin de cette saison.»

Valeri Chiriaev avait succédé en octobre 2009 à l’Italo-Canadien Santino Pellegrino. Arrivé en Suisse en 1991, il a notamment été champion du monde en 1989 avec l’URSS et longtemps international ukrainien. Il a également œuvré comme entraîneur-assistant à La Chaux-de-Fonds (LNB), suite à une blessure qui l’avait contraint à mettre un terme à son parcours de joueur. Il a ensuite entraîné Young Sprinters (LNB), disparu de la carte hockey après ses difficultés économiques en 2009. Une chose est sûre, il aura beaucoup apporté au club dans le domaine de la formation et dans sa manière non seulement d’appliquer un système, mais aussi de motiver les joueurs. Reste qu’une nouvelle page vient de se tourner au HCY.

Valeri Chiriaev: Respecter les clauses

À la bande ou pas, Valeri Chiriaev est bien décidé à se battre pour le contrat qu’il a signé avec les dirigeants yverdonnois: «Il court jusqu’à fin mars et je ne vois pas comment ils veulent économiser en me mettant de côté, soutient-il. Ils m’avaient assuré qu’il y avait un budget pour moi et je pense que les dissensions qu’il y a eu au sein du comité, notamment l’annonce de la mise à l’écart du manager Bernard Stalder, ont pas mal pesé cette saison dans la gestion générale du club et dans la tête des joueurs. En tout cas, j’ai fait le maximum pour mener cette équipe le plus haut possible avec un petit contingent, et je suis fier de notre premier tour. Il a fallu beaucoup travailler puis, tout naturellement, la fatigue s’est fait sentir et certains joueurs ont perdu l’enthousiasme du départ. Certains ont aussi fait preuve d’indiscipline et n’ont à un certain moment plus respecté le système que j’avais mis en place pour faire le plus de points possible. Moi, je m’entendais avec tout le monde et je regrette ce qui vient de se passer.»

Eric Gentizon: Sauver le hockey

Futur président de la société anonyme qui reprendra à son compte les activités du HC Yverdon, Eric Gentizon s’est, bien entendu, inquiété de la mise au congé de Valeri Chiriaev. «La société anonyme deviendra effective le 1er juillet prochain et, pour le moment, nous n’avons pas à intervenir d’une manière ou d’une autre au niveau sportif. Car il faut le rappeler, nous sommes là pour le sortir de ses difficultés financières, pour assurer l’avenir du hockey sur glace à Yverdon-les-Bains, souligne-t-il. Il est bien clair que moins il y aura de dettes à la naissance de la SA, mieux ce sera. L’association actuelle doit régler tout ou partie de son passif et nous donnons de notre côté un coup de main dans l’optique des futures saisons. Mais il est également primordial que l’équipe fanion puisse se maintenir en 1re ligue. Concernant la SA, la machine est en route et l’on va dans le bon sens», conclut Eric Gentizon.

Roger Juillerat