Logo

Le HCY a conservé son noyau dur

9 mai 2018 | Edition N°2243

Yverdon a entamé la préparation estivale lundi, avec un effectif resté très stable.

Le printemps semble avoir à peine commencé que les hockeyeurs entament déjà la préparation pour la saison à venir. Lundi, c’était la reprise pour le HC Yverdon, sous la houlette de la préparatrice physique Annick Dufour. Parmi les joueurs, qui retrouveront la glace au cours du mois d’août, se trouvaient des juniors qui ont obtenu le statut de stagiaires, ainsi que les nouvelles recrues du club.

«J’apprécie le fait qu’on ait pu garder les hommes qu’on souhaitait conserver, notamment les éléments clés», a relevé l’entraîneur Jiri Rambousek. Le Tchèque pourra toujours compter sur les atouts offensifs que sont Juris Zandovskis, Nicolas Gay, Jérôme Vioget et Pierrick Beutler au sein d’une attaque presque intacte, ainsi que sur le patron de la défense Dan Vidmer.

Arrière-garde renforcée

A vrai dire, l’effectif ne compte que cinq départs: ceux des défenseurs Jimi Tinguely (Vallorbe/3L), Killian Bertschi (arrêt), Arnaud Ramet et Arnaud Descloux, ainsi que celui de l’attaquant Léonard von Allmen. Les trois derniers cités n’ont pas été conservés.

Dans la colonne des arrivées, on trouve un nouveau visage, celui du défenseur Adrian Baruchet (26 ans, Vallée de Joux II/3L), auquel s’ajoutent les transferts définitifs de deux joueurs ayant évolué de temps à autre dans la Cité thermale en licence B la saison dernière: l’attaquant Jérémy Curty (27 ans, Sion/MSL) et l’arrière Kilian Reidick (25 ans, Sarine/2L). Le défenseur Valère-Anthony Pizzirusso (23 ans) est, pour sa part, de retour de l’étranger. Enfin, le gardien Moritz Pfäffli (27 ans, Vallée de Joux/1L) fait son retour à Yverdon, après un premier passage entre 2012 et 2015.

Les prolongations et le recrutement tendent à confirmer que les joueurs se sentent bien sous les ordres de Jiri Rambousek. «J’avais quitté Yverdon lors de la relégation, rappelle Kilian Reidick. L’an passé, au retour en 1re ligue, j’y ai vu l’occasion de revenir et, engagé avec Sarine, j’avais alors demandé une licence B.»

Toujours établi et employé en Valais, Jérémy Curty fera les trajets de bon cœur: «Je me suis bien senti ici, et il est bien plus compliqué de travailler tout en évoluant en Mysports League, vu que les matches se déroulent dans toute la Suisse.»

Adrian Baruchet constitue, pour l’heure, le seul véritable nouveau venu au HCY. L’ancien défenseur international des sélections M16 à M20 suisses a goûté à la LNB avec le HC Sierre avant de passer trois années à Uni Neuchâtel. Une expérience qui s’est mal terminée. Le Combier a alors arrêté sa carrière durant un an, puis a repris la canne la saison dernière en 3e ligue avec la «deux» de la Vallée. «J’y ai repris goût au hockey, mais le niveau était un peu juste», soulève celui qui, établi au Mont, retrouve le HC Yverdon après y avoir déjà porté le maillot des minis.

Encore une arrivée

A l’heure actuelle, le club recherche encore un homme pour sa base arrière. Des contacts pourraient aboutir dans les jours à venir. «Il était important de conserver nos fers de lance, tout en solidifiant notre défense, estime le directeur technique Christian Renaud, qui a misé sur la continuité. L’objectif sera de disputer les playoffs et, à moyen terme, de s’établir durablement dans le top 6 du groupe.»

L’effectif final devrait ainsi compter trois gardiens, neuf défenseurs et douze attaquants, auxquels s’ajouteront quelques juniors qui toucheront ainsi un peu à la 1re ligue en cours de saison.

 

Effectif actuel pour la saison 2018-2019:

Gardiens (3): Dylan Berutto, Jonathan Ledermann, Moritz Pfäffli.

Défenseurs (8): Adrian Baruchet, Bryan Borgeaud, Rayan Koch, Mathias Narbel, Valère-Anthony Pizzirusso, Kilian Reidick, Iago Vazquez, Dan Vidmer.

Attaquants (12): Pierrick Beutler, Jérémy Curty, Jonas Curty (blessé), Aymeric Deschenaux, Nicolas Gay, Damien Köppli, Benjamin Paillat, Giuseppe Pappalardo, Loris Pippia, Mathieu Rochat, Jérôme Vioget, Juris Zandovskis.

 

Christian Renaud s’en va l’esprit léger

Joueur du club durant une vingtaine d’années, puis au service du HC Yverdon depuis huit ans en tant qu’entraîneur, directeur technique et vice-président, Christian Renaud a décidé de passer la main. «Je cesse toute activité au sein du HCY dès cet été», a annoncé, lundi, l’Yverdonnois de 45 ans. Une décision rendue nécessaire par son activité professionnelle avant tout, lui qui est récemment devenu directeur adjoint de Rovero Associés, une entreprise de construction qui emploie huitante personnes. «Et puis, je sentais que j’arrivais aussi au bout d’un cycle, les choses se sont faites naturellement», a ajouté ce pilier du club de hockey de la Cité thermale.

Christian Renaud a beaucoup donné à son club de cœur.

Christian Renaud a beaucoup donné à son club de cœur.

Si le poste de vice-président ne sera repourvu que lors de la prochaine assemblée générale du club, après l’été, les tâches assumées par Christian Renaud en tant que directeur technique seront réparties entre Bertrand Barbezat, le président ad interim, qui va prendre en charge les dossiers concernant la première équipe, et Jiri Rambousek qui, en plus d’être déjà responsable du mouvement juniors, en devient le directeur technique. «Je m’en vais super serein, car il s’agit de personnes qui connaissent le milieu et la maison», a relevé le partant, qui tient également à remercier vivement toutes les personnes avec qui il a pu travailler et faire avancer le club durant ces dernières années.

L’une des plus belles réussites de Christian Renaud et de ceux dont il était entouré est justement le développement du mouvement juniors. «Il comptait 78 jeunes ainsi que 20 enfants à l’école de hockey à mon arrivée. Aujourd’hui, les chiffres sont passés à 160 et à 50. C’est une de mes fiertés», s’est-il réjoui à l’heure de prendre congé. Les partenariats tissés avec le Lausanne 4 Clubs et le HC Vallorbe permettent justement de faire bien vivre la relève du HCY.

Christian Renaud connaît parfaitement le chemin de la patinoire, et on le retrouvera toujours dans les gradins, mais en tant que supporter.

Manuel Gremion