Le HCY ramène quand même un point précieux
20 décembre 2010Hockey – 1re ligue n Entre Tramelan et Yverdon, le suspens a duré jusqu’à l’ultime seconde et les requins orange ont croqué les requins verts après 55 secondes dans la prolongation. Trêve de Noël bienvenue pour les Nord-Vaudois.
Le match a été digne d’un scénario à la Alfred Hitchcock samedi, entre les Tramelots et les Yverdonnois, et ce sont finalement ces derniers qui ont perdu la bataille de la mer, les deux équipes ayant choisi le requin comme sigle, orange pour les premiers et vert pour les seconds. En engrangeant tout de même un point, le HCY a fait un pas de plus vers les playoffs. Il possède en effet dix unités d’avance sur son vainqueur du jour – classé juste sous la barre – à quatre matches de la fin du tour préliminaire, qui se poursuivra après la trêve de Noël.
«Nous manquons de discipline depuis le début du deuxième tour et ce soir, la défense a trop souvent subi la pression, comme nous avons aussi concédé de trop nombreuses pénalités, soulignait l’entraîneur Valeri Chiriaev. Tramelan s’est montré beaucoup plus agressif et nous devons vraiment ce point à notre gardien San Vicente.» Ce dernier s’est malheureusement blessé aux adducteurs en tendant la jambe sur le but de la défaite, au moment-même où son remplaçant est out (il s’est cassé un pouce). Comme quoi cette trêve de Noël est vraiment la bienvenue…
Comme ce fut souvent le cas cette saison, le HCY a entamé cette rencontre au plus mal, puisqu’il a évolué pas moins de six minutes sur dix en infériorité numérique, avant d’encaisser deux buts quasiment coup sur coup. Heureusement que Giacomotti, subtilement servi par Ott, a pu s’échapper après 14 secondes dans la deuxième période pour redonner l’espoir, et que Knecht a dévié un tir à la ligne bleue du même Ott pour une égalisation somme toute un peu chanceuse. Reste que cette réussite sonna la vengeance de ce but de Christinaz annulé sur un hors-jeu tout à fait inexistant à la 13e minute du 1er tiers. Ce même Christinaz, admirable de combativité, qui prit tout le monde de vitesse pour donner l’avantage à des Nord-vaudois qui jouaient alors en infériorité numérique.
Durant la dernière période, les occasions fusèrent de part et d’autre, mais c’est Tramelan qui réussit finalement à égaliser en toute fin de match, pour obtenir la prolongation et arracher une victoire à deux points.