Logo
Le HCY s’impose sans trembler à Neuchâtel
Jiri Rambousek a trouvé de la place dans la défense neuchâteloise. © Gabriel Lado

Le HCY s’impose sans trembler à Neuchâtel

1 décembre 2024 | Texte: Manuel Gremion

2e ligue – Le HC Yverdon a relancé la machine en allant s’imposer 6-2 à Neuchâtel, contre Young Sprinters, en ce dimanche soir. De quoi revenir dans le sillage de Fleurier, 2e.

Battu d’un petit but par Moutier mercredi, le HC Yverdon s’est refait une santé à la patinoire du littoral, ce soir. Les Yverdonnois confortent ainsi leur 3e place au classement – Fleurier a entre-temps remporté ses deux rencontres en retard et a repris le 2e rang –, toujours à la lutte avec les Fleurisans pour figurer dans le top 2.

Cela, alors que Moutier a perdu son premier match de l’exercice face à Vendlincourt. Une surprise qui freine un petit peu les Prévôtois, toujours solidement installés en tête du groupe 5 de 2e ligue.

Si les Yverdonnois ont rapidement ouvert la marque, par Jiri Rambousek, ils ont attendu l’égalisation des Neuchâtelois pour enclencher la vitesse supérieure en fin de premier tiers. Deux buts, inscrits coup sur coup par Valentin Betschart et Sascha Renaud, ont permis au HCY de se donner un peu d’air.

Avec une effectif court en quantité, Young Sprinters, avant-dernier du championnat, n’avait pas vraiment les moyens de régater face aux Nord-Vaudois. Le derby du lac a sans surprise tourné en faveur des visiteurs.

Le HCY avait définitivement pris le dessus, et les Neuchâtelois ont eu toutes les peines du monde à sortir de leur zone dès l’entame du deuxième tiers. Le score est rapidement passé à 5-1 pour Mathieu Rochat et ses coéquipiers. Le job était fait.

Par la suite, Yverdon a parfois un peu ronronné, dominant tout de même clairement les débats. Pour finir par s’imposer 6-2, sans histoires.

La suite du programme yverdonnois est un match de qualification pour la National Cup. La formation de Philippe Stengel se rendra à la patinoire du Bugnon pour y affronter les Ponts-de-Martel le samedi 7 décembre. Un déplacement qui devrait constituer une formalité pour le HCY, face à un adversaire évoluant en 3e ligue.

 

Neuchâtel Young Sprinters – Yverdon 2-6 (1-3 0-2 1-1)

Buts: 5e Rambousek (Nicolas, Gay) 0-1; 14e Evard (Ferry) 1-1; 15e Betschart 1-2; 16e Renaud (Bogliano) 1-3; 24e Rochat (Hula, Pitton) 1-4; 26e Gay (Rambousek) 1-5; 42e Rochat (Gay, Rambousek) 1-6; 47e Hofmann 2-6.

Neuchâtel: Marthaler von Elm; Hofmann, Delabays; Perret, Perrenoud; Hochreutener, Evard, Rappo; Ferry, Weber, Schmid; Rech, Challandes. Entraîneur: Pascal Albisetti.

Yverdon: Sv. Volery; Gaudin, Betschart; J. Lussier, Hula; Grandjean, Thévenaz; Jaquier; Deschenaux, Bossard, Pitton; Gay, Rochat, Rambousek; Renaud, Nicolas, Bogliano; L. Golay, Sa. Volery. Entraîneur: Philippe Stengel.

Notes: patinoire du Littoral, 71 spectateurs. Arbitrage de Manuel Evalet et Vili Benain. Pénalités: 4×2′ contre Neuchâtel; 1×2′ contre Yverdon.