Les Yverdonnois ont ramené trois points précieux de Saignelégier vendredi. De quoi passer les fêtes au chaud.
Le HCY a imposé sa loi vendredi dernier, sur la glace du Centre de loisirs de Saignelégier. En s’imposant largement face au HC Franches-Montagnes II, les Nord-Vaudois se sont assurés, sauf catastrophe, de terminer au sein du trio de tête en fin de saison régulière.
Face à une formation jurassienne qui restait sur une série de résultats probants, dont notamment un succès face au désormais ex-leader Fleurier, quelques jours auparavant, les Yverdonnois ont réalisé une performance des plus solides pour venir à bout des Francs-Montagnards.
«Dès le début de la rencontre, nous avons tenté de reproduire la même intensité que lors de notre fin de match contre Star Chaux-de-Fonds, 48 heures plus tôt. Nous avons cherché à rester disciplinés, solidaires et à travailler tous ensemble. L’aspect collectif était le plus important», relatait à l’heure de l’analyse Martin Baragaño, assistant de Philippe Stengel sur le banc du HC Yverdon.
Légèrement bousculés lors des premières minutes de jeu, les hockeyeurs de la Cité thermale se sont rapidement mis au niveau de l’intensité proposée par leurs opposants, avant de prendre les commandes en fin de premier tiers.
Là où Valentin Betschart et ses coéquipiers ont particulièrement excellé, c’est dans leur gestion des situations spéciales, comme l’illustre parfaitement le but du 0-2, inscrit alors que les Yverdonnois évoluaient en infériorité numérique, à 3 contre 4.
«C’est vrai que depuis quelques matches, on a tendance a concéder passablement de pénalités. Certaines sont dans l’esprit du jeu, quelques-unes sont justifiées, d’autres, un peu moins.
Ce n’est évidemment jamais l’objectif quand on entre sur la glace, mais en l’occurrence, cela nous a permis de travailler notre box-play. Tout le monde a tiré à la même corde et, contrairement à notre adversaire, nous n’avons jamais oublié de défendre, même en power-play», mettait en évidence Martin Baragaño, bien conscient que face à une équipe d’un autre calibre, ce manque de discipline aurait pu se traduire d’une toute autre manière au tableau d’affichage.
Grâce à cette victoire fleuve, le HCY pointe provisoirement en tête du classement. Autre satisfaction, d’un autre ordre, Romain Guyot, joueur des M20, a eu l’occasion de disputer ses premières minutes en championnat sous la tunique de la première équipe.
Des débuts qui s’inscrivent dans la volonté du club de miser sur le futur et qui réjouissent naturellement Martin Baragaño: «Romain a été très bon ce soir. C’est un joueur supplémentaire qui intègre notre contingent et amène de la fraîcheur. Philippe et moi-même allons avoir de plus en plus de choix à opérer à la reprise.»
Le retour aux affaires après les fêtes se fera pour le compte de la National Cup, compétition qui verra les Nord-Vaudois se mesurer au HCV Sion, pensionnaire de 1re ligue début janvier. Un excellent test, qui interviendra durant la semaine précédant le duel au sommet face au CP Fleurier.