Logo

Le lynx Aisha sort du bois

11 décembre 2009

Le lynx a été surpris par la jeune fille au pair. © Raphaela Saxer-DR

Le lynx a été surpris par la jeune fille au pair. © Raphaela Saxer-DR

L’évadée de Juraparc surprise par une fille au pair!

Il est des hasards qui font bien les choses. Premièrement, pour la jeune fille au pair de 24 ans, Raphaela Saxer, qui rêvait de voir un lynx en pleine nature. Deuxièmement, et c’est une coïncidence, c’est un jour après la publication, dans nos colonnes, de l’abandon des recherches d’Aisha -mesure prise plusieurs semaines avant-, qu’elle réapparaît!

Et c’est cette jeune Alémanique, du Brassus, qui, en promenant le chien de sa famille d’accueil, est tombée sur le fauve: «Le chien a commencé à tirer. J’ai pensé que c’était pour un chamois, car j’en vois régulièrement. Puis j’ai vu un lynx, raconte Raphaela Saxer, encore émue. C’était mon rêve et on me disait que ce n’était pas possible, que ça n’arrivait jamais.» Depuis ce jeudi 3 décembre, elle a revu trois autres fois la bête qui revenait près de son garde-manger, désormais consommé. Un chamois qu’elle a probablement chassé elle-même.

Par chance, la demoiselle avait son appareil photo avec elle. Elle a pu immortaliser l’instant et, connaissant l’histoire d’Aisha, a tenté de comparer les photos avec celles qu’elle trouvait sur internet. «Je pensais qu’il était possible que ce soit elle.» Et c’est bien le cas, après confirmation des spécialistes du Kora.

Ce qui a surpris Raphaela Saxer, c’est d’avoir pu s’approcher. «Le lynx est parti très lentement, pas impressionné», dit-elle. Elle était pourtant accompagnée d’un samoyède.

C’est Olivier Blanc, le directeur de Juraparc, au Mont d’Orzeires, d’où s’est échappée Aisha, qui a envoyé un communiqué annonçant l’information, mercredi dernier. «C’est la meilleure nouvelle pour nous de savoir qu’elle va bien, qu’elle chasse, s’en sort dans la nature», ajoute-t-il. Lui espère qu’elle pourra rester en liberté. «La décision appartient au Service de la faune du Canton, qui, selon la loi, doit nous la ramener, assure Olivier Blanc. Mais comme il n’y a actuellement pas d’enclos libre pour la placer…» Une façon de donner une chance à Aisha de disparaître encore?

Manuel Gremion