Le VBC Yverdon a dominé le derby nord-vaudois contre Sainte-Croix, mardi aux Isles. De quoi lui permettre d’y croire encore.
Un compte-rendu de Simon Grin
Les trois points sont pour Yverdon, et c’est plus que mérité! Les avant-dernières du classement ont regardé droit dans les yeux leurs voisines de Sainte-Croix et ne leur ont offert que très peu de possibilités pour revenir au score, mardi aux Isles. Le VBCY a pu compter sur une Aleksandra Lazic en feu, certainement la femme du match, auteure d’un nombre incalculable d’attaques gagnantes et de blocs réussis. Le point de la victoire a d’ailleurs été obtenu sur l’un de ces nombreux contres au filet.
Depuis leur succès contre La Côte vendredi dernier, les Yverdonnoises ne comptaient plus que sept points de retard sur la 9e place, synonyme de barrage contre une 3e ligue. Remporter ce derby contre Sainte-Croix était donc crucial pour continuer à y croire.
Après la belle performance de son équipe, Kevin Harnischberg était amplement satisfait: «Tous les efforts fournis sont enfin récompensés. On arrive mieux à gérer les temps faibles, mentalement on est meilleurs. Maintenant, il faut garder cette bonne dynamique, essayer de remporter chaque set et de faire le plus de points possible. Malheureusement, on n’a pas assez gagné au premier tour, donc notre destin est étroitement lié aux résultats des équipes juste devant nous.»
Et l’entraîneur et président d’ajouter, avec le sourire: «Notre prochain match sera très compliqué, car Cossonay est leader, mais si l’équipe rejoue comme contre Sainte-Croix, on pourra peut-être gagner un set, voire plus.»
Il reste cinq rencontres pour les joueuses de la Cité thermale, dont trois contre des concurrents pour la place de barragiste. La donne, afin de se maintenir en 2e ligue, est donc claire: ne surtout pas perdre ces trois confrontations, essayer de grappiller des unités contre Cossonay et Lutry-Lavaux, et espérer que les adversaires directs ne fassent pas trop de points en cette fin de championnat.
Le maintien est donc loin d’être atteint, mais les volleyeuses d’Yverdon arrivent en confiance et certaines de leurs forces pour ces échéances.