Logo

Le meeting aérien joue la fille de l’air

26 février 2019 | Edition N°2444

La Fête de l’Air, agendée aux 31 août et 1er septembre, n’aura pas lieu. En cause, l’absence, le dimanche, de la Patrouille suisse.

«C’est regrettable, mais nous prenons trop de risques financiers pour organiser un meeting aérien en l’absence, le dimanche, de la Patrouille suisse.» Le ton de Denis Rossier, président de l’Air-Club Yverdon-les-Bains et du comité d’organisation, indique clairement qu’il n’y a pas de retour en arrière possible. Il précise: «Les exigences en matière de sécurité et d’environnement sont de plus en plus importantes. Rien que les samaritains, le piquet des pompiers et la sécurité de manière générale nous coûtent 18 200 francs; à quoi s’ajoutent les frais de transport entre la caserne de Chamblon et l’aérodrome, soit 31 000 francs. Si nous ne sommes pas sûrs de rentrer dans nos frais en raison de l’absence de la Patrouille suisse, alors autant renoncer. La dernière édition, en 2005, à l’occasion des 70 ans de l’Air-Club, nous avait laissé une ardoise de 96 000 francs.»

De son côté, l’Armée suisse tient à préciser sa position. «Nous pouvions assurer le spectacle du vendredi avec des vols d’entraînement, et le samedi nous étions prêts à faire des démonstrations. avec un F/A-18 et un hélicoptère Super Puma le dimanche. Nous aurions donc été présents trois jours. Mais il est vrai que la Patrouille n’aurait pas volé le dimanche, car une dizaine de mécaniciens doivent réviser les avions lorsque les démonstrations sont finies, et ils ne peuvent pas être présents le dimanche. Pour nous, il n’a jamais été question de ne pas participer», relève Delphine Allemand, porte-parole de l’Armée suisse.

Dominique Suter