Logo
Le minibasket va débarquer pour les petits marcassins
Pascal Yerly est résolu à recréer un mouvement jeunesse au BBC Yvonand. © Zsolt SARKOZI

Le minibasket va débarquer pour les petits marcassins

20 novembre 2020 | Edition N°2833

Basketball – Sous l’impulsion de son président Pascal Yerly,
le BBC Yvonand s’apprête à développer un mouvement juniors.

Le minibasket, c’est pour bientôt au BBC Yvonand! Un sacré vent de fraîcheur pour un club qui n’avait plus de juniors dans ses rangs depuis les années 1980.

Cette initiative vient de Pascal Yerly, à la fois président du BBC Yvonand et vice-président de l’USY Basket. «Ça fait plusieurs années que j’y pense pour diverses raisons. Il s’agit déjà d’une réflexion régionale. À Yverdon, on aimerait étendre nos tentacules. L’idée est que les enfants restent un peu dans leur région, pour ensuite rejoindre l’USY lorsqu’ils deviennent indépendants et capables de se déplacer, explique-t-il. Ensuite, il est question d’opportunité. Jusqu’à présent, les salles ne permettaient pas d’accueillir plus de monde. Yvonand a un projet qui se concrétise avec une nouvelle salle. Elle sera normalement opérationnelle pour janvier 2022. Cela ouvre des disponibilités.»

Si ce féru de basketball a lancé ce projet, c’est également parce qu’il reçoit régulièrement des demandes de parents, mais aussi qu’il estime que plusieurs jeunes, notamment du groupement scolaire d’Yvonand et ses quelque 800 élèves, pourraient se montrer intéressés à l’idée de commencer à jouer sous les paniers.

 

«Nos jeunes doivent trouver des activités à disposition à Yvonand.»

 

L’activité devrait être lancée en septembre 2021 à Yvonand, et concernera des enfants âgés entre 5 et 8 ans. Pour y parvenir, le club qui fête cette année ses 65 ans est au-devant d’un défi d’ordre financier. «On est un petit club qui ne roule pas sur l’or. Engager des dépenses assez importantes, on ne pourra pas le faire par nous-mêmes. Il faudra trouver des sponsors. Une tâche qui ne s’annonce pas aisée avec la situation sanitaire», sait Pascal Yerly. Le coût de l’opération devrait osciller entre 3500 et 8000 francs, en fonction de la variante choisie. La question est de savoir s’il sera possible d’opter pour un budget optimal ou s’il faudra se contenter du minimum.

Le minibasket devrait, d’une part, permettre aux enfants de la région de découvrir la discipline, mais aussi, sur le long terme, de développer la structure yverdonnoise, avec des juniors qui pourraient rejoindre l’USY une fois qu’ils auront grandi, aux alentours des 12 ans. Cette nouveauté devrait ainsi aider le club de la capitale nord-vaudoise à former des joueurs qui pourraient par la suite le rejoindre. Les deux entités travaillent d’ailleurs en partenariat. Les futurs entraîneurs devraient vraisemblablement venir de la Cité thermale.

«Pour nous, le but premier ce n’est pas de trouver des enfants pour qu’ils fassent du basket toute leur vie, mais qu’ils découvrent déjà le monde du sport. Nos jeunes doivent trouver des activités à disposition à Yvonand. Aujourd’hui, le choix n’est pas énorme. Hormis le football et la gymnastique, il n’y a plus grand-chose», commente Pascal Yerly.

Un logo qui a du groin

Le BBC Yvonand n’a pas fait les choses à moitié pour le lancement de son minibasket: le club a revu spécialement le design de son logo pour en faire une version kids. Le sanglier à l’air déterminé des Tapa-Sabllias est désormais accompagné d’un marcassin tout mignon.

Florian Charlet