Logo

Le Moulin d’Yverdon s’est doté d’une nouvelle presse

14 décembre 2016 | Edition N°1892

Yverdon-les-Bains – Production d’huile de colza et de tournesol indigènes

La presse produit une dizaine de litres d’huile par jour. ©Michel Duperrex

La presse produit une dizaine de litres d’huile par jour.

Fondé en 1901, le Moulin d’Yverdon dispose, depuis le 1er octobre, d’une nouvelle presse pour fabriquer de l’huile de colza et de tournesol. L’acquisition de ce nouveau matériel -conçu à Münchenbuchsee (BE)- germait depuis longtemps dans la tête de Philippe Gonin, directeur du moulin et s’inscrit dans la volonté de la société -qui compte 120 agriculteurs sociétaires d’étoffer sa gamme de produits. «En parallèle à la fabrication de multiples farines panifiables, nous produisons de l’huile de noix et de noisettes, avec des presses centenaires», affirme le directeur. A l’avenir, le moulin yverdonnois souhaiterait développer la vente directe de son magasin, qui, pour l’instant, reste modeste.

Fabrication artisanale

Avec cent kilos de graines de colza ou de tournesol, la nouvelle machine produit environ trente litres d’huile. Le tourteau qui sort de la presse, sert ensuite d’aliment pour les animaux.

Philippe Gonin, fier de présenter ses deux huiles phares. ©Michel Duperrex

Philippe Gonin, fier de présenter ses deux huiles phares.

«Les premiers essais de fabrication se sont bien déroulés, mais il faut attendre trois mois pour que l’huile décante et pour qu’elle soit mise à la vente, précise Dominique Rochat, meunier saisonnier, qui élabore environ quinze litres d’huile par jour avec la nouvelle presse.

L’objectif du Moulin d’Yverdon, sur le long terme, est de produire de l’huile régionale avec les récoltes de colza et de tournesol des paysans du Nord vaudois.

«Nous aimerions acheter directement aux producteurs, pour ensuite vendre nos huiles à nos partenaires, tels que la Ferme d’Yverdon», souligne Philippe Gonin. Les agriculteurs de la région sont donc conviés à apporter leur récolte au moulin.

https://www.youtube.com/watch?v=vugDRuVMMDs

Valérie Beauverd