Logo

Le Musée conjugue Concise à tous les temps

28 mai 2015

Concise – Une exposition, organisée dans trois salles de l’ancien collège, fait dialoguer, par le biais d’oeuvres d’artistes et de photographies, le passé et le présent du village du bord du lac.

Francis Botteron, Jocelyne Derivaz et Pétronelle Jaggi, membres du comité du musée, avec, en toile de fond, la fresque réalisée pour l’occasion par l’artiste Biagio La Terra. © Michel Duperrex

Francis Botteron, Jocelyne Derivaz et Pétronelle Jaggi, membres du comité du musée, avec, en toile de fond, la fresque réalisée pour l’occasion par l’artiste Biagio La Terra.

Le Musée de Concise s’apprête à célébrer son dixième anniversaire, à travers une exposition proposant un parcours historique dans les rues du village. Tout comme dans la trilogie «Retour vers le futur» et sa célèbre DeLorean, le trajet s’effectue en voiture. Une Citroën Traction 11, mise à disposition par un villageois, et dont la première traversée de Concise date de 1954.

Plus de soixante ans plus tard, le véhicule, construit à Paris, a, à nouveau, circulé dans la localité. Des scènes tirées de son passage, dans certains points névralgiques de Concise, permettent de faire coïncider deux époques. Un exercice pas forcément évident à réaliser. «Nous avons pris les photos un dimanche après-midi. Il a fallu, parfois, arrêter les voitures. Il n’a pas été possible d’immortaliser certaines rues, où de nombreux véhicules étaient parqués», précise Jocelyne Derivaz, membre du comité du musée.

Un modèle de Citroën Traction Avant 11 sert de fil rouge à l’exposition. © Michel Duperrex

Un modèle de Citroën Traction Avant 11 sert de fil rouge à l’exposition.

Outre cette série de photographies, l’exposition «Concise à travers le temps» fait la part belle aux tableaux et autres clichés d’époque, des bribes d’histoire prêtées par les habitants. Une tâche digne des missions de Marty McFly et du Docteur Emmett Brown dans le trio de films déjà cité. Parfois, les documents dormaient dans une cave ou un grenier, oubliés de leur propriétaire. Dans d’autres cas, leur possesseur y était si attaché qu’il n’a accepté de s’en séparer qu’à la dernière minute. Les albums de photos de famille et autres collections de cartes postales ont fait l’objet d’un examen méticuleux, à l’issue duquel les meilleurs pièces ont été sélectionnées et scannées en haute résolution.

Tous ces fragments de passé racontent une histoire. Si l’on se fie au niveau du lac de Neuchâtel, une photographie exposée au rez-de-chaussée de l’ancien collège aurait, par exemple, été prise dans les années 1870, avant la correction des eaux du Jura, ce qui en ferait le plus vieux document à découvrir jusqu’au 31 août au Musée de Concise.

Les tableaux ont été mis à disposition par les villageois. © Michel Duperrex

Les tableaux ont été mis à disposition par les villageois.

Une fresque de l’artiste local Biagio La Terra, une vue panoramique depuis le clocher de l’église datant des années 1960, un film compilant des prises de vue contemporaines du village, des photos de classe de 1945 à nos jours, mais aussi des dessins des élèves s’inspirant du thème de l’exposition sont les autres piliers de cette nouvelle production d’un musée cher aux aux habitants de Concise, qui n’ont pas hésité à monter aux barricades, en mars dernier, lorsque ce dernier a été menacé de déménager.

Inauguration samedi et dimanche, de 10h à 17h. Véhicules d’époque et calèches exposés, buvette et restauration. Visite de l’exposition sur rendez-vous au 024 434 15 50.

Ludovic Pillonel