Yverdon-les-Bains: Surélevé, le bâtiment de l’emblématique café de la rue du Lac sera principalement dévolu au logement.
Fermé depuis deux ans, le Café Le National fait tache en plein centre-ville. Son enseigne a été enlevée et un grand panneau de bois aggloméré a remplacé la vitrine qui donne sur la rue du Lac. Cet état d’abandon fait mal au cœur aux nombreux Yverdonnois qui s’y sont arrêtés une fois ou l’autre pour prendre l’apéritif à la «table des menteurs» ou sur la terrasse. Car cet établissement a été, des décennies durant, un lieu de rencontre très populaire, empreint d’une atmosphère surannée, alors que la restauration connaissait une révolution en raison de la suppression de la clause du besoin et la nouvelle Loi sur les auberges.
Un autre temps
Tout favorisait la convivialité, de la disposition des tables et des bancs à cette extraordinaire image au mur, prise depuis Cheseaux-Noréaz au moment de la construction de ce qui n’était alors que l’Ecole technique supérieure de l’Etat de Vaud, aujourd’hui la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion (HEIG-VD). Elle permettait, en un coup d’œil, de balayer l’évolution de la ville; le mitage du territoire, diraient les écologistes purs et durs.
Un premier projet de transformation de la bâtisse a été mis à l’enquête publique à l’été 2017. Mais il n’a pas obtenu l’agrément des autorités. Il prévoyait, pour le bâtiment situé côté rue du Lac – l’autre n’est pratiquement visible que depuis la ruelle Punaise –, la démolition et la reconstruction, avec une affectation commerciale pour le rez-de-chaussée et des cabinets médicaux au-dessus. La surélévation du bâtiment, un peu «coincé» entre ses voisins et la ruelle qui relie la rue du Lac à la rue du Milieu, était également envisagée. Quant au bâtiment situé à l’arrière, il était prévu de le conserver pour le logement.
Outre des problèmes d’affectation, se posait celui du respect des normes incendie (ECA), en particulier si une évacuation était rendue nécessaire par un sinistre. La Municipalité a donc refusé de délivrer le permis de construire.
Une deuxième chance
Le projet actuellement à l’enquête publique prévoit, à l’instar du précédent, la démolition de la façade côté rue du Lac. Elle ne pourra qu’être améliorée. Le bâtiment va également gagner de la hauteur pour s’aligner, à quelques centimètres près, sur le faîte de celui de la boucherie Robellaz.
Des logements
La grande différence avec le premier projet réside dans l’affectation des volumes. Si le rez est toujours destiné à des activités commerciales, les quatre autres niveaux – combles comprises – seront dédiés au logement. «C’est un souhait de la Municipalité», relève Markus Baertschi, urbaniste de la Ville.
Les autorités ont voulu clairement favoriser la création de logements dans le bâtiment bénéficiant d’un maximum de lumière naturelle. Celui situé à l’arrière – ils sont reliés par une verrière invisible depuis la rue – sera totalement rénové et dédié à des bureaux. La cage d’escaliers a également été conçue de manière à respecter les normes.
Sauf surprise, ce nouveau projet devrait obtenir l’assentiment des autorités. Nombreux sont les Yverdonnois qui rêvent de voir disparaître ce qui, à leurs yeux, est devenu une verrue (voir ci-contre). Une fois le chantier lancé, la belle page du National sera définitivement tournée, même si cela attristera les plus nostalgiques du café et de son emblématique tenancière Marlyse Gilliéron.