Logo

Le nombre d’habitants pourrait monter en flèche d’ici à 2021

17 avril 2018 | Edition N°2227

L’Orient – Mise à l’enquête publique de trois bâtiments comprenant 51 nouveaux logements.

La courbe démographique du village de L’Orient, à la vallée de Joux, pourrait bien prendre l’ascenseur ces prochaines années avec la construction de trois nouveaux bâtiments. En effet, la société glandoise FFP Properties S.A., spécialisée dans la gestion immobilière, souhaite bâtir 51 logements sur une parcelle située à côté du téléski local, disponible à la construction depuis plus de 25 ans.

L’entreprise a déjà signé une promesse de vente en automne dernier avec le propriétaire du terrain, mais la transaction ne sera effective que lorsque le permis de construire sera délivré. Le projet est actuellement à l’enquête publique et ceci jusqu’au 10 mai.

Si l’autorisation est délivrée rapidement, les travaux pourraient commencer dès la fin de l’année et les appartements seraient disponibles au plus tôt en 2021. Ceux-ci seraient répartis entre trois bâtiments de trois étages. Chacun comporterait 17 logements, des caves et des combles. «Le projet compte 90% de petits à moyens appartements (1.5 à 3.5 pièces) et 10% de grands appartements (4.5 pièces)», précise Armando Pereira, architecte du bureau yverdonnois Ateliers d’architecture S.A. mandaté pour réaliser les plans.

Pourquoi construire un si grand complexe dans un village de 700 habitants environ? «FFP Properties S.A. a la volonté d’offrir des biens immobiliers d’actualité», explique l’architecte, tout en soulignant qu’il y a beaucoup d’horlogers et de frontaliers qui pourraient être intéressés par ces logements.

Un projet qui va faire débat

«Même si le projet paraît grand pour le village, la Commune n’ a pas le droit de s’opposer à une nouvelle construction si elle est conforme aux dispositions légales (ndlr: ce qui est le cas ici puisque le projet a été déposé sans solliciter de  dérogation), explique Carole Dubois, municipale du Chenit chargée de la police des constructions. Mais c’est sûr qu’il va faire parler les gens.»

Selon le greffe du Chenit, une seule personne est venue consulter les plans pour l’heure, mais la Commune et les architectes s’attendent à recevoir des oppositions. «Il faut savoir que les principales oppositions arrivent généralement dans les derniers jours», confie Carole Dubois. «Je pense que les réactions seront dues davantage à des craintes quant à l’impact des futurs habitants, ainsi que de la construction. Mais nous sommes prêts à fournir tous les éléments nécessaires au voisinage afin de répondre au mieux aux interrogations», assure Armando Pereira.

Christelle Maillard