Logo

Le Nord vaudois dans le coeur d’Alain Morisod

11 décembre 2014

Le musicien et producteur genevois sera mardi prochain à la Marive d’Yverdon-les-Bains. L’occasion d’évoquer sa carrière et son dernier livre, «Gravé dans mon coeur».

Alain Morisod et Sweet People viennent d’ajouter un nouveau titre à leur riche palmarès: un triple disque de diamant pour 3,5 millions de disques vendus au Québec! © Raposo

Alain Morisod et Sweet People viennent d’ajouter un nouveau titre à leur riche palmarès: un triple disque de diamant pour 3,5 millions de disques vendus au Québec!

«C’est la région des bals de jeunesse, de Champvent, des Glauser, de la Marive, où nous avons enregistré la première émission des Coups de coeur, une émission qui devait être unique…» Lorsqu’on évoque le Nord vaudois, le visage d’Alain Morisod s’illumine.

En effet, alors que le musicien genevois et son groupe Sweet People n’avaient pas encore acquis la notoriété qui est la leur, l’une des personnalités préférées des Romands aimait déjà se produire dans cette région, qu’il a découverte au gré des bals de jeunesse. «On était un peu les étrangers, car il y avait les Pyranha, qui avaient beaucoup de succès», se souvient Alain Morisod.

C’est dire le plaisir, à chaque fois renouvelé, qu’il a à se produire dans notre région, et tout particulièrement à la Marive. «A l’époque (1998), les responsables de la Télévision romande avaient été surpris par le succès de Musikenstadel. Ils ont décidé de tenter un essai avec de la musique populaire et m’ont demandé de faire des propositions», relève le compositeur. Il a proposé Les Coups de coeur.

Résolument heureux

Dans «Gravé dans mon coeur», un livre riche en anecdotes qu’il vient de publier, le musicien révèle que ce sont les responsables de la TSR qui ont proposé de compléter le titre. Ainsi est née l’une des émissions préférées du public romand, «Les Coups de coeur d’Alain Morisod».

Et ce coup d’essai a été transformé en coup de maître puisque cette émission connaît encore aujourd’hui un taux d’audience exceptionnel. «Les contingences techniques ont fait qu’elle ne pouvait plus être enregistrée à la Marive, mais on comprend bien que cette salle, et son public, ont une place particulière dans le coeur du musicien.

A l’occasion de la traditionnelle tournée de fin d’année de Sweet People, Alain Morisod se livre avec une extraordinaire générosité dans un livre intitulé «Gravé dans mon coeur».

On y découvre, par une foison d’anecdotes, que le parcours de l’artiste n’a pas été de tout repos. Entendez que, derrière le succès, il y a eu aussi des déconvenues, des déceptions, des incompréhensions, et parfois aussi des trahisons.

Mais rien n’est venu à bout de l’optimisme d’Alain Morisod, sans doute né sous une bonne étoile. La famille, l’amitié, la fidélité sont des valeurs qu’il défend et assume au quotidien. L’auteur nous livre des dizaines de dictons et de bons mots qu’il a pris l’habitude de noter dans ses carnets, et qui sont autant de leçons de vie.

En parlant de vie, celle d’Alain Morisod – «je suis prêt à la recommencer!», affirme- t-il- a été jalonnée de rencontres marquantes, de Céline Dion à une époque où elle était pratiquement inconnue à Michel Drucker, en passant par Zinédine Zidane. Car le musicien préféré des Romands est un passionné de ballon rond. Il a notamment eu le bonheur de présider UGS (Urania Genève Sport) lorsque le club était remonté en Ligue nationale B.

Et s’il égratigne ci et là ceux qui lui reprochent d’être le chouchou d’un public d’âge mûr, et La Première de la RTS qui l’a banni de son antenne, Alain Morisod n’en perd pas sa bonne humeur. Résolument positif, il clame sa fierté de pourvoir compter sur un public aussi fidèle. Et qu’en réalité beaucoup lui envient.

En parcourant «Gravé dans mon coeur», le lecteur a ainsi le loisir de découvrir de très nombreux événements qui ont ponctué la vie de ce fils de boucher genevois, qu’on destinait à des études de droit, et qui a trouvé, au travers de la musique, le bonheur de contribuer à celui des autres.

 

Sweet People

Depuis 42 ans

Cela fait maintenant 42 ans que Sweet People fait le bonheur de son public, en Suisse bien-sûr, mais aussi au Canada, et au gré de nombreuses croisières. Mady Rudaz, Fred Vonlanthen, Jean-Jacques Egly, Alain Morisod et leurs musiciens sont de retour à la Marive, avec Julien Laurence, ce mardi 16 décembre à 20h. Location à la billetterie du Théâtre Benno Besson.

Isidore Raposo