Logo
Gros “non” yverdonnois au texte de l’UDC
Les premiers résultats sont tombés à 12h, ce dimanche. DR

Gros “non” yverdonnois au texte de l’UDC

27 septembre 2020 | Edition N°2795

Votations – Les premiers résultats du district sont tombés. Alors que l’initiative de limitation est refusée, le congé paternité est largement soutenu. Les résultats sont plus serrés pour les autres sujets.

Ce n’est pas une surprise, mais les premiers dépouillements des urnes nord-vaudoises révèlent un désaveu de la part de la population au sujet de l’initiative populaire de l’UDC «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)». Plus de 65% des Nord-Vaudois refusent le texte. Un «non» très net, qui s’explique notamment par le votes des communes-centre. À l’image de Grandson, qui refuse à 74% l’initiative ou du chef-lieu, Yverdon-les-Bains, qui rejette le texte à plus de 69%.

Autre sujet qui semble déjà décidé: le congé paternité. Les habitants du Jura-Nord vaudois sont une écrasante majorité à accepté les dix jours de congé pour les nouveaux pères, puisqu’ils sont plus de 79% à accepter la modification de loi.

Sujet hautement polémique, la modification de la loi sur la chasse divise un peu plus la population locale: 56% s’oppose au texte. Alors qu’Orbe suit globalement les moyennes du district sur les autres sujet, le refus de ce texte est bien plus élevé dans la deuxième commune du Nord vaudois. Les Urbigènes sont en effet plus de 60% à avoir voté contre la modification. C’est aussi le cas de Grandson, qui a voté à 62% contre le texte.

La modification de la loi concernant la déduction fiscale des frais de garde des enfants peut elle aussi encore basculer. Un peu moins de 54% des Nord-Vaudois s’y opposent à l’heure actuelle.

Enfin, dernier sujet de votation, l’arrêté fédéral sur l’achat d’avion de chasse est en passe d’être refusé par les habitants du district. Près de 57% s’oppose au renouvellement de la flotte, pour un budget d’environ 6 milliards de francs.

Massimo Greco