Logo

Le nouveau Kevin Auberson

1 avril 2016 | Edition N°1713

Motocross – Le pilote d’Epautheyres a trouvé un nouvel équilibre. Cela s’est traduit par une victoire éclatante en ouverture de saison, à Frauenfeld.

Kevin Auberson mène le bal, il y a quatre jours, sur la piste thurgovienne, où il a dominé l’opposition de la tête et des épaules. © Jey Crunch / 72fourpictures.com

Kevin Auberson mène le bal, il y a quatre jours, sur la piste thurgovienne, où il a dominé l’opposition de la tête et des épaules.

Une journée parfaite. Le lundi de Pâques a ressemblé à un rêve pour Kevin Auberson. Pour l’ouverture de la saison du championnat national MX2 de motocross, le pilote d’Epautheyres était intouchable. A Frauenfeld, de l’autre côté de la Suisse, il a dominé les essais, les qualifications et les deux manches au programme, sans la moindre fausse note. «En plus, j’ai gagné le jour de l’anniversaire de ma grand-maman, Yvette, qui est une de mes plus grandes supportrices et qui fait beaucoup pour mon frère et moi. Ces victoires, je lui les dédie», s’émeut le «crossman».

Son succès a une saveur toute particulière, car c’est la première fois qu’il remporte une «vraie» manche à ce niveau. «En fait, j’en avais déjà gagné une, mais elle avait été réduite. Cette fois, il n’y a rien à redire», tranche le 3e du général de la saison dernière.

C’est un Kevin Auberson nouveau, qui démarre la saison 2016. En témoigne sa démonstration de Frauenfeld. Déjà à l’aise comme jamais une semaine plus tôt, en championnat Angora (le circuit régional), il est en pleine confiance, au volant de ses nouvelles KTM, avec lesquelles il a un super feeling.

Changements bénéfiques

Depuis le début de l’année, il travaille à temps plein, contre 50% auparavant. L’ancien mécano moto est, désormais, employé au sein de l’entreprise familiale, qui s’occupe de la manutention d’écoles. «Cela m’a permis de tisser une nouvelle relation avec mon père. Avant, on parlait toujours moto. A présent, il y a le travail. En plus, notre job est très varié. J’adore ce qu’on fait», commente l’aîné des «Auberson Brothers».

Il a, par conséquent, moins de temps pour s’entraîner. Alors, il a appris à prendre un peu plus de recul sur son sport, sa passion, soutenu et aidé par son entourage. «Je n’ai pas d’ambitions chiffrées, si ce n’est d’avoir du plaisir sur la moto. Je prends les choses avec plus de distance. Mais, bien sûr, j’ai toujours envie d’être devant, résumet- il. Par le passé, c’est toujours le mental qui me bloquait. Si je parviens à ne pas me mettre trop de pression, je roule bien. On a beaucoup travaillé là-dessus durant l’hiver. Je me sens plus libéré.»

Capable de très vite s’adapter à différentes motos, Kevin Auberson a aussi fait évoluer sa façon de s’entraîner, cette année. Sur la piste, il s’exerce régulièrement avec une 125cc 2T, alors qu’en course, il chevauche une 250cc 4T. «Cela me permet, notamment, de travailler la vitesse en entrée de virage, relève-t-il. C’est une toute autre façon de piloter.»

Dans une grosse semaine, le championnat national fera esacale à Combremont-le-Petit (voir ci-dessous). Le motard d’Epautheyres va se retrouver «à la maison», avec le dossard de leader et, surtout, une revanche à prendre sur l’année passée. «J’avais mené toute la manche, puis j’ai mal évalué la distance avec mon plus proche poursuivant, et j’ai été doublé dans le dernier tour, se souvient-il. J’avais eu de la peine à digérer la déception par la suite.» Mais, cette fois, si le pilote n’a pas changé, c’est un autre homme qui sera au départ de la course.

Le voir à Belmont, puis à Combremont

Les amateurs de motocross qui désirent voir rouler Kevin Auberson -ou tout autre pilote de la région- auront une excellente occasion de le faire, ce samedi (8h-18h environ), à l’occasion de l’Angora de Belmontsur- Yverdon, dont il est un des organisateurs et participants. Quelque 200 concurrents sont attendus dans le village nordvaudois, dont plusieurs cadors qui participent au championnat de Suisse. Une semaine plus tard, le circuit national, justement, fera escale à Combremont-le-Petit, pour le réputé Motocross de Payerne (10 avril), sur une piste qu’apprécie tout particulièrement le champion d’Epautheyres.

Manuel Gremion