Logo

Le nouvel écrin de la Cave de Bonvillars

31 octobre 2014

Le nouveau bâtiment a été présenté hier et des portes ouvertes sont programmées le 8 novembre. L’accueil, le nouveau magasin, ainsi que les salles, sont particulièrement réussis et fonctionnels.

La Cave des viticulteurs de Bonvillars est incontournable pour les amateurs de vin de la région et au-delà. © Nadine Jacquet

La Cave des viticulteurs de Bonvillars est incontournable pour les amateurs de vin de la région et au-delà.

Bonvillars peut se préparer à une belle fête, samedi 8 novembre prochain, puisque la Cave des viticulteurs (CVB) ouvrira ses portes au public. Son nouveau bâtiment principal, d’un coût de près de 2,5 millions de francs, a été présenté à la presse hier, en présence, notamment, des syndics de Bonvillars et de Champagne, Frédéric Piguet et Marc-André Cornu, du président de l’Office des vins vaudois, Pierre Keller, et des architectes de cette réalisation, le bureau Philippe Gilliéron et Eric Voutaz.

«Nous sommes fiers et honorés de pouvoir vous présenter ce joyau très fonctionnel et, comme vous pouvez le constater, accueillant et bien intégré dans l’environnement, a indiqué Daniel Taillefert, président de la Cave, dans son allocution de bienvenue. Il comprend un nouveau magasin flambant neuf, une halle de stockage moderne et adaptée à nos produits, ainsi qu’une salle de 100 m2 dédiée à l’oeunotourisme et à d’autres activités autour du vin et de l’amitié.» Il a ensuite rappelé les principaux événements qui ont émaillé l’histoire de la Cave depuis sa création, en 1943, dont son premier agrandissement dix ans plus tard et, à cette époque, la naissance du Vin des Croisés, un pinot noir, et de l’Arquebuse, un chasselas, fers de lance de la coopérative et toujours bien présents aujourd’hui, au sein d’une gamme de vins d’excellente qualité.

Renforcer la Cave

Les nouveaux locaux, dans un style moderne et épuré. © Nadine Jacquet

Les nouveaux locaux, dans un style moderne et épuré.

La directrice Sylvie Mayland a, quant à elle, parlé de l’évolution de la Cave dans tous ses secteurs et, justement, de cette gamme qui a contribué, ces dernières années, à renforcer l’image et la notoriété de la CVB, en mettant en exergue le savoir-faire des viticulteurs et oenologues régionaux: «Les nouveaux locaux visent autant à fidéliser une clientèle déjà séduite qu’à aller au-devant de nouveaux consommateurs», a-t-elle souligné.

Frédéric Piguet, syndic de Bonvillars a relevé combien cette journée était importante et a apporté le salut des autorités régionales, alors que la députée Pierrette Roulet-Grin a fait un petit clin d’oeil en remettant à la directrice une bouteille collector de la vendange des préfets européens en 2010. Enfin, et avant la visite des nouveaux locaux, Pierre Keller a indiqué que ces derniers représentaient une image bienvenue pour toute la région du Nord vaudois, avant de féliciter la directrice Sylvie Mayland pour son dynamisme. Naturellement, le verre de l’amitié, accompagné de spécialités du terroir, a mis un terme à la journée.

 

105 sociétaires

L’appellation Bonvillars s’étend sur 190 hectares situés sur les rives vaudoises du lac de Neuchâtel et les contreforts du Jura, entre Montagny-près-Yverdon et Concise. Le vignoble jouit d’un microclimat des plus favorables. 100 hectares sont exploités par la CVB, qui compte près de 105 sociétaires. La capacité d’encavage est de 1,2 million de litres. L’appellation est reconnue par de nombreuses distinctions et médailles au niveau national et international.

 

Roger Juillerat