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Le nouvel horaire CFF fâche Orbe

3 juillet 2015

Orbe – La Municipalité demande à l’ancienne régie fédérale de revoir son futur horaire qui va, selon elle, péjorer les liaisons avec Lausanne.

Les autorités urbigènes ne cachent pas leurs inquiétudes. Selon elles, la ligne Orbe-Chavornay serait «gravement péjorée» par l’introduction du nouvel horaire des CFF, prévu à la fin de l’année. © Pierre Blanchard

Les autorités urbigènes ne cachent pas leurs inquiétudes. Selon elles, la ligne Orbe-Chavornay serait «gravement péjorée» par l’introduction du nouvel horaire des CFF, prévu à la fin de l’année.

Dans le Nord vaudois, il y a les gagnants du nouvel horaire 2016 des CFF, à l’image de Grandson, qui gagnera une cadence à la demi-heure pour Lausanne, via son rattachement au réseau RER. Mais il y a aussi les perdants. Orbe a vivement réagi, hier, au travers d’un communiqué de presse, demandant que les CFF revoient leur copie. La Commune a également écrit au Canton et à la Confédération, pour leur faire part de ses vives inquiétudes. Selon les analyses de sa Commission des transports, le nouvel horaire va fortement impacter la ligne de l’Orbe-Chavornay (OC), augmentant l’attente en gare de Chavornay et rallongeant, par là, le temps de parcours tant en provenance de Lausanne que d’Yverdon-les-Bains. En soirée, il faudra, par exemple, plus d’une heure pour relier Orbe et Yverdon-les-Bains.

«Aujourd’hui, les trains de la ligne Lausanne-Yverdon-les-Bains croisent à Chavornay, ce qui ne sera plus le cas», regrette Jacques-André Mayor, municipal d’Orbe en charge des transports et de la mobilité. Ce qui posera, selon lui, de gros problèmes à l’OC, car les rames de cette ligne, gérée par Travys ne peuvent pas faire plus de quatre mouvements par heure. Le principal risque, pour l’élu, c’est que les gens se reportent sur la voiture pour se rendre à la gare de Chavornay, ce qui augmentera le trafic entre les deux communes, déjà important et source de tensions. L’une des solutions seraient de doubler systématiquement la ligne ferroviaire avec un bus. «La question est de savoir qui acceptera de payer cette prestation supplémentaire», s’interroge Jacques-André Mayor

Période de consultation

Pour les CFF, il est difficile de prendre position sur ses récriminations. Son porte-parole, Jean-Philippe Schmidt précise que la période de consultation est, aujourd’hui, terminée, et que les cantons sont en train de traiter ces différentes réactions reçues. Celles retenues seront transmises aux CFF, pour analyse, avant l’entrée en vigueur de l’horaire en décembre de cette année. «Nous avons bon espoir d’être écoutés», assure Jacques-André Mayor.

Yan Pauchard