Logo
Le nouvelle carrière de Jérôme Bonnet
© Michel Duperrex

Le nouvelle carrière de Jérôme Bonnet

22 septembre 2022

2e ligue – Le Lausannois de 35 ans a repris les commandes de la première équipe du HC Vallée de Joux, ainsi que du secteur de formation. Les Combiers démarrent leur saison vendredi soir avec la réception de Meyrin (20h30), l’autre relégué. De quoi immédiatement se retrouver dans le bain, tant pour l’entraîneur néophyte que pour son équipe.

Relégué en 2e ligue après neuf saisons à l’étage supérieur, le HC Vallée de Joux se remet en chasse de la promotion. Ce sera avec le même noyau dur – les départs sont rares –, quelques jeunes en plus et, surtout, un nouvel entraîneur.

Retraité du hockey professionnel depuis l’été 2019, Jérôme Bonnet a finalement déniché un challenge qui l’anime, après avoir notamment tenté de se reconvertir dans les assurances, sans que cela ne lui convienne. Au HC Vallée de Joux, il a non seulement été engagé comme entraîneur de la première équipe, mais aussi pour diriger tout le mouvement juniors du club, de l’école de hockey aux M20. Il se retrouve ainsi tous les soirs sur la glace du Centre Sportif. «Cela va dans la continuité de ce que j’ai pu faire durant ma carrière de hockeyeur. A ce poste, tout ce vécu me sert à quelque chose, que ce soit au niveau de la formation ou de mes relations. Cela fait sens, et j’ai envie de transmettre», lance le Lausannois établi à Cossonay depuis quelques années.

A la patinoire du Sentier, l’ancien attaquant a trouvé un poste qui le passionne. Et démarrer dans un club amateur ne lui fait pas peur. «Je suis complètement débutant dans ce métier, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre», coupe-t-il avec humilité. En parallèle, il suivra des formations pour se perfectionner. «C’est un super compromis de pouvoir commencer là-haut, à la Vallée, poursuit-il. Je me retrouve un peu moins sous le feu des projecteurs, je pourrai apprendre et faire des erreurs.»

Ces deux dernières saisons – fortement perturbées par les restrictions sanitaires –, Jérôme Bonnet a disputé deux matches, en tant que joueur, avec le HCVJ. Le coin, les gens, il les connaît. A la Vallée, sa nomination a fait du bien au moment où les joueurs ont dû décider de leur avenir. Le coach a ainsi retrouvé le noyau dur de l’équipe, des gars expérimentés sur qui il peut s’appuyer qui ont choisi de rester. Une base qui a été rejointe par Jonathan Mercier, l’ex-défenseur de Genève-Servette, tout juste retraité du hockey pro, qui va chausser les patins en 2e ligue.

La qualité de l’effectif permet de nourrir d’évidentes ambitions. «On souhaite remonter, on ne va pas se cacher. Les joueurs se sont engagés en connaissant l’objectif. Alors, oui, il s’agit de 2e ligue, mais je les coache pour gagner, assume le nouveau technicien des Combiers. Cela dit, peu importe la ligue, une promotion n’est jamais facile. Il y a un tas de facteurs qu’on ne contrôle pas. Mon rôle sera de faire sortir le meilleur de chaque joueur, de faire que l’équipe se batte pour elle-même.» Et alors les Loups blancs pourront rêver de remonter.

 

La relève d’abord

Près de 100 enfants évoluent au sein du mouvement juniors du HC Vallée de Joux. Celui-ci est en progression depuis quelques années, après une période plus rude. Le club possède une équipe dans chaque catégorie de jeu, des tout-petits aux M20. «C’est un travail de tous les jours de créer des ententes pour compléter les effectifs», souligne Jérôme Bonnet, ravi de participer au développement des jeunes hockeyeurs et de la relève du club.

 

Jonathan Mercier, le coup du mercato

«A tel niveau, on peut parler de projet qui lui parle. On n’a rien d’autre à lui vendre de plus», se marre Jérôme Bonnet, en évoquant ce qui a convaincu Jonathan Mercier de rejoindre le HC Vallée de Joux et la 2e ligue, après 19 saisons à griffer les patinoires de LNA.

Les deux hommes se sont croisés aux Hockeyades, durant l’été, et l’ex-défenseur de Genève-Servette avait encore envie de jouer. En outre, Jonathan Mercier va coacher les M17 combiers. «Quand on est joueur, on est sur des rails, un TGV, on sait pourquoi on se lève chaque matin, image Jérôme Bonnet. Une fois qu’on sort d’un contingent pro, c’est déstabilisant. Ce qu’on lui a proposé, c’est de transmettre son savoir à des jeunes, on l’a remis sur des rails. Et puis, c’est une bénédiction de l’avoir dans l’effectif: si je l’aligne avec Léo Leuba (ndlr: défenseur de 18 ans), ce dernier va apprendre en trois mois ce qu’il aurait appris en deux ans.»

 

L’effectif 2022-2023

Gardiens: Jonathan Ledermann, Jarod Enfedaque (retour à la compétition), Grégory Thuillard (retour à la compétition), et les jeunes Tristan Mini (M20) et Gil Leuba (M17).

Défenseurs: Luc Neuschwander, Loïc Odin, Thomas Piazzini, Léo Leuba, Ronny Müller (Yverdon), Jonathan Mercier (Genève-Servette), Thoma Cotting (blessé).

Attaquants: Jason Berney, Bryan Berthoud, Ryan Butti, Juan Gigon, Vincent Le Coultre, Zachary O’Donnell, Antoine Rithner, Léo Barillet (Renens Vipers), Luca Ledermann (retour à la compétition), Maxime Robert-Grandpierre (retour à la compétition) Gabriel Humberset (Morges), et les jeunes Niels Waser (M20) et Ewan Thévoz (M20).

Licences B: Quentin Carlucci, Loïc Trochen (tous deux de Morges).

Manuel Gremion