Logo

Le parc éolien fait beaucoup de vent à Essertines

7 septembre 2012

La séance publique d’information des cinq communes concernées par le projet «Tous-Vents» a attiré quelque 400 personnes et a donné lieu à un débat où la brise des opposants a soufflé avec force dans la grande salle.

La grande foule des cinq villages est accourue à Essertines-sur-Yverdon pour participer au débat consacré à «Tous-Vents».

Décidément, les éoliennes ont pas mal de plomb dans leurs ailes entre le Jura et le canton de Vaud. La séance publique d’information sur le projet de parc «Tous Vents» en a une nouvelle fois été la preuve, mardi soir à Essertines-sur-Yverdon.

Les opposants n’ont en effet pas manqué de manifester leurs craintes, leurs interrogations et leur désapprobation durant le débat qui a suivi la présentation des diverses composantes, et qui était conduit par François Egger, journaliste à la RTS.

Sept éoliennes

Le projet «Tous-Vents», porté par les sociétés Alpiq EcoPower Suisse SA et Romande Energie Renouvelable SA, prévoit l’implantation de sept éoliennes de 186 mètres de haut et d’une puissance unitaire de trois megawatts, en partenariat avec les Communes d’Essertines-sur-Yverdon, d’Orzens, de Pailly, d’Ursins et de Vuarrens (2555 habitants au total).

Ce projet prend place autour du Grand Bois d’Essertines, dans une région agricole dévolue principalement aux grandes cultures. Il est localisé sur une des principales collines de la région du Gros-de-Vaud, culminant à environ 700 m d’altitude. Les sept éoliennes projetées se situent le long de la ligne de crête, partant de Vuarrens au Sud, jusqu’à Ursins au Nord.

«Deux autres projets sont programmés dans le prolongement de celui-ci, ce qui constituera 20 éoliennes au total sur 9 km et non pas seulement 7», a déclaré une membre de l’association Stop-Tous-Vents au début du débat.

«Je m’étonne que l’on commence seulement à donner des informations concrètes quatre ans après le lancement du projet» et «Nous ne comprenons pas le manque de transparence qui a prévalu dans la communication», ont lancé deux autres participants. Dans la foulée: «Si j’avais été informé, je ne serais jamais venu construire ici», a poursuivi un autre intervenant, qui s’est inquiété de savoir «comment on pouvait faire opposition à ces monstres d’éoliennes». Mais encore: «Je viens d’un village en péril qui s’appelle Nonfoux» et «Est-ce que ce dernier sera rayé de la carte», se sont exclamés deux citoyens applaudis par une partie de la salle.

Témoignages d’habitants

En fait, les opposants ont fait feu de tout bois et ont monopolisé la parole, renforcés par les interventions d’une Jurassienne qui vit au milieu de trois éoliennes, et d’un Valaisan qui s’est inquiété de la future extension du parc des sociétés RhônEole et ValEole, près de Martigny.

Mais les promoteurs se sont bien défendus et ont calmement posé leurs arguments dans le contexte du développement des énergies renouvelables: «Non, nous n’avons pas usurpé d’un pouvoir pour dévoiler les tenants et les aboutissants de ce projet, et les Conseils généraux, qui auront le dernier mot, seront informés de tout le processus, y compris financier», a répondu le syndic d’Essertines, Philippe Dind, s’exprimant aussi au nom de ses quatre collègues.

«Nous avons fait particulièrement attention de limiter le bruit et on a choisi le meilleur matériel possible, tout en respectant les distances par rapport aux agglomérations», ont quant à eux souligné les concepteurs. Tout est entrepris pour ascender vers un rendement et une sécurité maximum avec, parallèlement, des nuisances minimales».

Enfin, et en ce qui concerne l’information à la population, il a été spécifié que le dossier était à l’examen dans les services de l’Etat et que tout a vraiment démarré il y a 6 mois. Reste que le débat sur les éoliennes des crêtes du Gros-de-Vaud est loin d’être terminé…

 

«C’est un site potentiel»

«Les cinq municipalités ont ratifié le concept et vous êtes là pour nous accompagner dans ce projet, en contrôlant le processus étape par étape», a déclaré le syndic d’Essertines, Philippe Dind, en introduction de la séance d’information. De son côté, François Schaller, du Service de l’environnement et de l’énergie, a passé en revue les critères d’évaluation (vent, impact, environnement) et il a rappelé que 19 parcs d’éoliennes étaient inscrits dans la planification énergétique du canton de Vaud, «Tous-Vents» représentant justement un des sites potentiels: «Nous arrivons au terme de la consultation publique et, tour à tour, ces objets seront soumis au Conseil d’Etat, puis au Grand Conseil d’ici à fin 2013».

Le projet a ensuite été présenté en détail par ses concepteurs, soit le bureau d’ingénieurs Kohle-Nusbaumer, avec la mise en évidence des choix techniques, les questions du rendement et les principes de prévention. Joël Christe a quant à lui parlé du rôle d’Alpiq EcoPower, de Romande Energie et des communes en abordant les aspects économiques et financiers.

Une étude des émissions de bruit a également été présentée par un spécialiste, alors que Nicolas Mettan, président de RhônEole (VS), a parlé d’un exemple concret d’éoliennes près de Martigny.

Roger Juillerat