Logo

Le Parc nautique rejeté à près de 60%

28 septembre 2009

Les Yverdonnois ont clairement marqué leur désaccord concernant la création d’un Parc nautique au sud de la ville. La gauche yverdonnoise, à l’origine du vote populaire, remporte une nouvelle victoire importante et significative.

Cédric Pillonel, municipal, et Stéphane Balet, président du Parti socialiste yverdonnois.

Cédric Pillonel, municipal, et Stéphane Balet, président du Parti socialiste yverdonnois.

«La Municipalité prend acte du choix des Yverdonnois, le résultat est net et ne se discute pas! La population semble indiquer à ses autorités que la priorité doit être mise sur des projets destinés à tous, plutôt qu’à une minorité, comme, par exemple, le rapprochement entre la ville et le lac.» Cédric Pillonel, vice-syndic écologiste d’Yverdon, avouait sans peine au sortir de l’Hôtel de Ville, où il venait de prendre connaissance des résultats, sa surprise: «Je pensais que ce serait plus serré, c’est vrai!»

Un avis partagé par tous, y compris par sa collègue de parti Carmen Tanner, véritable cheville ouvrière du comité opposé à la création de ce Parc nautique. La conseillère communale avait évidemment le sourire: «C’est une très bonne nouvelle, bien sûr! Pour les associations environnementales qui nous ont soutenus, pour les syndicats agricoles, pour la gauche dans son ensemble, dont l’aménagement du territoire était la priorité des priorités. Il y avait bien sûr d’autres raisons de rejeter ce projet, dont le flou financier l’entourant, mais l’aspect écologique était déterminant. En nous soutenant, les Yverdonnois ont opté pour un choix responsable.»

Une observation forcément contestée par Pierre-André Michoud, vice-président d’Hôtellerie Vaudoise, présent dans la salle au moment des résultats et forcément déçu par le rejet d’un Parc dont le rayonnement aurait eu un impact positif sur le tourisme, mais aussi par Brian Oosterhoff, conseiller communal libéral, lequel s’est montré assez virulent: «Bien sûr que je regrette ce choix, tout comme je regrette le déroulement de la campagne. Les opposants à ce projet se disent dynamiques, jeunes et progressistes? Je les trouve conservateurs, mais je leur concède une certaine efficacité, semblable à celle de l’UDC zurichoise. Nous avons affaire à des Neinsager!»

Carmen Tanner s’en défend: «Tout nouveau projet, sous prétexte qu’il est nouveau, ne doit pas forcément être accepté! Nous nous opposons à des projets que nous estimons ne pas être dans l’intérêt de tous, voilà tout, cela ne fait pas de nous des opposants à tout projet.»

Brian Oosterhoff a déjà lui en tête son prochain projet, celui de skateparc. Lui aussi soumis à votation populaire? L’avenir le dira. Le projet de Parc nautique semble lui définitivement enterré (ou coulé… ) à Yverdon-les-Bains, Eliane Borter ayant confirmé l’abandon de toute idée d’implantation d’un plan d’eau, après onze ans de batailles diverses.

1200 voix d’écart pour une nette victoire

Le taux de participation, plutôt faible, n’atteint que 37,71%, soit 6901 bulletins rentrés, sur un total de 18 299 électeurs inscrits, suisses et étrangers.

2819 votants ont accepté l’objet communal, tandis que 3995 l’ont rejeté, soit un écart de 1176 voix et une victoire des référendaires par 58,6%.

Timothée Guillemin