Logo

Le parking allégé pour embellir le Château

21 juillet 2010

Vingt places de parc seront supprimées afin de créer un espace vert mettant en valeur la façade sud du Château d’Yverdon, récemment rénovée. Un ascenseur est aussi prévu.

Yverdon veut mettre la facade sud de son Château en valeur.

Yverdon veut mettre la facade sud de son Château en valeur.

«Le but? Mettre en valeur la facade sud du Château, laquelle n’attire pour l’heure pas l’oeil!» Paul-Arthur Treyvaud, municipal en charge de l’urbanisme et des bâtiments, imaginait à l’origine un aménagement «historique» au sud du Château, rappelant le passage de la Thièle à son pied en des temps anciens. Refusé par le Canton, lequel regrettait le manque d’informations précises quant à l’emplacement historique de la Thièle, et craignait une confusion. Le projet n’a cependant pas été abandonné et l’aménagement est aujourd’hui mis à l’enquête, afin de magnifier le lieu. Il est vrai que, pour l’heure, la façade n’est pas mise en valeur, avec des poubelles à son pied, et des voitures qui semble la prendre d’assaut. Un nouveau concept a donc été approuvé par le Conseil communal le 30 avril dernier.

Le concept? Une étendue de prairie, une fontaine débordante, des bancs, et une mise en valeur de la façade avec un éclairage «doux» encastré, sans oublier une station de vélos en libre-service. Les arbres seront proscrits, de manière à ne pas obstruer la vue du passant. La façade sud du Château, récemment refaite, le mérite bien. L’aménagement provoquera la suppression de vingt-et-une places de stationnement dans le parking du Château. Pour compenser cette suppression, la rotation des places longue durée situées à proximité sera raccourcie.

Ascenseur mis à l’enquête

De plus, l’accès pour les personnes à mobilité réduite sera assuré dans la cour intérieure du Château. Un ascenseur, ainsi qu’un escalier reliant le niveau des caves à celui de la cour intérieure, est ainsi mis à l’enquête, tout comme un auvent en métal-verre, afin de protéger la cage d’ascenseur. Si, comme le précise le préavis municipal, le «montant de l’investissement nécessaire n’est pas négligeable», celui-ci répond à une forte demande.

Au total, aménagement extérieur au sud compris, l’entier des travaux est estimé à environ 2 millions de francs.

Les travaux devraient débuter d’ici à la fin de l’année et durer environ huit mois. En l’an 2011, la façade sud du Château sera ainsi joliment mise en valeur, «à la manière de ce qui se fait parfois en France», précise Paul-Arthur Treyvaud.

Timothée Guillemin