Logo

Le peuple pour une Grand-Rue sans trafic

6 mars 2015

Orbe – Le résultat de l’enquête d’opinion sur l’avenir de l’artère est connu. La majorité des participants souhaite la voir piétonne à l’année ou durant la période estivale.

La population urbigène souhaite faire de l’artère le paradis des piétons. © Duperrex -a

La population urbigène souhaite faire de l’artère le paradis des piétons.

Sans ses voitures, la Grand-Rue d’Orbe devient un lieu de promenade très agréable. Ce constat émis par nombre d’habitants de la Cité aux deux poissons lors de la fermeture, huit mois durant, de l’artère au trafic pour cause de réfection totale, a incité la Municipalité à questionner officiellement la population.

Faudrait-il en faire un espace réservé aux piétons? Oui, ont répondu la plupart des sondés, qui représentent le 35% des ménages urbigènes. La moitié d’entre eux souhaiterait voir appliquée l’option sans véhicule en permanence, alors qu’une abolition de trafic réduite à la période estivale séduit 14% des participants. Enfin, le maintien du trafic a récolté 36% des suffrages.

S’il confirme le ressenti de L’Exécutif, ce résultat ne va pas pour autant entraîner de quelconques bouleversements à court terme, garantit Henri Germond, municipal du dicastère patrimoine, urbanisme et environnement. «Nous avons créé un groupe de travail avec l’association des commerçants Articom. La pose du revêtement définitif aura lieu comme prévu», indique-t-il.

Le fait que la précipitation ne soit pas à l’ordre du jour a de quoi réjouir Patrick-Louis Duruz, patron de l’établissement le K-RIOC et le boucher Olivier Bühlmann. Les deux commerçants estiment, en effet, que, dans la configuration actuelle -nombre insuffisant de places de parc à proximité, surcharge de la rue des Terreaux en cas de fermeture de la Grand-Rue-, le choix piétonnier sur toute l’année n’est pas viable.

Commerçants dubitatifs

Selon eux, le bon accueil des gens était peut-être liée au caractère provisoire de la situation. «Certaines personnes disaient, on vient parce qu’on vous aime bien, mais on se réjouit que cela soit fini», déclare Patrick-Louis Duruz, en référence à l’accès difficile lors des travaux. Olivier Bühlmann fait partie des Urbigènes ayant voté pour une fermeture estivale de l’artère principale. Il préconise cette solution uniquement le week-end, voire un week-end par mois, à condition que des animations y soient organisées.

Antoine Rossopoulos, de la boutique optique Envie de voir! est «fâché», un mécontement qu’il n’a pas manqué de communiquer à la Municipalité. «Cela n’était pas le moment de procéder à ce sondage. Le projet a été conçu pour des voitures et on demande aux gens, alors qu’il est en cours de réalisation, s’il ne faudrait pas rendre la Grand-Rue piétonne», déplore-t-il.

Ludovic Pillonel

 

Election à la Muni: pas de candidat UL

Union Libre (UL) a décidé de ne pas présenter de candidat à l’élection complémentaire d’avril prochain. Au lendemain de l’annonce du PLR de lancer son président de section Guido Roelfstra face au candidat des Verts Luiz de Souza, pour succéder à Hugues Schertenleib, démissionnaire, UL préfère se laisser le temps de préparer la succession de son municipal actuel, Pierre Mercier, qui ne se représentera pas en 2016.

«La majorité du groupe est favorable au maintien de la formule actuelle jusqu’à la fin de la législature», explique le président d’Union Libre, Denis Tschannen.