Logo
Le plus grand maraîcher de Suisse voit double
Julien et Roland Stoll dans la halle de conditionnement, rue des Uttins, à Yverdon-les-Bains.

Le plus grand maraîcher de Suisse voit double

12 septembre 2024 | Texte et photos: I. Ro.
Edition N°3787

A l’occasion du changement générationnel, Stoll Frères se scinde en deux entreprises indépendantes.

Véritable «success story» de l’économie agroalimentaire, Stoll Frères vient de franchir une étape importante de son histoire. En effet, l’entreprise créée il y a une quarantaine d’années vient de se scinder en deux, au terme d’un processus entamé il y a plusieurs années. Désormais, Vincent et Sylvain Stoll, fils de Willy oeuvrent sous l’enseigne de Stoll Légumes à Mathod, alors que Roland Stoll et ses fils Julien et Christophe – ce dernier a rejoint l’entreprise il y a peu – ont repris les autres sociétés.

«Cette séparation a été douloureuse», ne cache pas Roland Stoll. Ce que confirme aussi Willy. Car les deux frères collaboraient étroitement depuis plus de quarante ans. Ils ont fait d’une entreprise maraîchère qui a débuté avec une poignée de collaborateurs un véritable leader du marché suisse, alimentant les plus grands distributeurs en salades, tomates, courgettes, carottes et autres produits.

Ce développement s’est accompagné d’importants investissements dans le domaine technologique, qui ont permis d’assurer la production tout en améliorant le confort des collaborateurs. En effet, de nombreuses phases du processus ont été totalement ou partiellement automatisées, notamment en construisant des serres à la pointe technologique.

De la terre au réseau commercial

Depuis le lancement de l’entreprise, l’eau a coulé sur et dans les serres et Willy en premier a songé à passer la main. Les deux frères ont donc évoqué l’avenir et la transmission de l’entreprise à leurs enfants. Les visions divergeaient et la décision a été prise de scinder l’entreprise en deux. «Nous avons des philosophies différentes, nous avons plus les pieds dans la terre», image Vincent Stoll.

Cela n’a rien de surprenant. En effet, Willy, d’abord seul, puis avec ses enfants, a pris la responsabilité de la production, de l’acquistion et l’entretien des machines. Son frère Roland a développé le réseau commercial, tout en suivant l’évolution des techniques de culture.

Un nouveau départ

Pour une partie des activités en tout cas, les deux entreprises devront se réinventer, et investir. Du côté d’Yverdon-les-Bains, Roland, qui reste encore dans l’opérationnel pour un temps, et ses fils Julien et Christophe doivent trouver de nouvelles terres pour assurer le tournus des cultures.

A Mathod, pour Vincent et Sylvain, qui peuvent encore compter sur l’appui de leur père Willy, le principal défi consiste à créer un réseau commercial propre. «C’est comme si on repartait de zéro», explique Vincent. Sur ce plan, les deux entreprises désormais indépendantes continuent, pour un temps au moins, à collaborer.

Les structures des deux entreprises sont appelées à évoluer. A Yverdon-les-Bains, Gérald Jaquet a été engagé comme directeur administratif et financier. Julien Stoll, 38 ans,  assure la direction de la production. Son frère Christophe, 24 ans, a une formation de maraîcher, a passé deux ans à l’armée, et une année en Suisse allemande. Il est appelé à prendre progressivement des responsabilités.

Chez Stoll Légumes, la transition intergénérationnelle est plus avancée. Vincent, maraîcher, assume la direction avec son frère Sylvain, comptable, qui s’occupe de l’administration avec leur maman Claire-Lise. L’expérience acquise par cette dernière durant plus de trente ans dans la structure de l’ancienne société commune leur sera très utile.