Logo

Le premier grand succès du jeune Arnaud Zbinden

7 septembre 2015

Triathlon – Un ancien membre du cadre national juniors s’est imposé, hier, sur la distance olympique, au terme d’une belle course. 780 concurrents étaient au départ.

Arnaud Zbinden peut savourer sa victoire. © Michel Duperrex

Arnaud Zbinden peut savourer sa victoire.

«Lorsque j’ai entamé la course à pied, j’ai attaqué fort pour voir qui pourrait aller aussi vite que moi. Eh bien, aujourd’hui, il n’y avait personne.» Arnaud Zbinden, de Bossonens, a mis tout le monde d’accord, hier, au Triathlon d’Yverdon. Personne n’a pu empêcher le jeune homme de 20 ans de cueillir son premier succès sur le circuit suisse. Il faut dire qu’il ne sort pas de nulle part: jusqu’à la saison dernière, il appartenait au cadre national juniors. Pas retenu avec la sélection élite, il a un peu ralenti son rythme d’entraînement, mais il continue de se faire plaisir. Et ça marche!

Le parcours cycliste avec le sourire. © Michel Duperrex

Le parcours cycliste avec le sourire.

Pourtant, il a bien failli voir ses espoirs de succès s’évanouir au moment d’une chute dans le groupe de tête, lors du parcours cycliste. «Un concurrent m’est tombé dessus, ce qui a voilé ma roue. Je ne pouvais plus passer certaines vitesses», racontait-il, à l’arrivée. Il a su jouer de l’aspiration des autres coureurs, dans les descentes, pour rester dans le coup, avant de se montrer souverain à pied.

Un autre homme a levé les bras comme s’il avait gagné: le membre du Tryverdon Renaud De Pury, quatrième au scratch, mais vainqueur dans sa catégorie d’âge. «C’était mon objectif, exultait-il dans la zone d’arrivée. Je me suis senti des ailes. A la maison, devant ce public, tu te sens porté!» Largement de quoi oublier que, lors de la natation, il a perdu un peu de temps en visant une fausse bouée…

Plus un dossard

La grande foule au départ de la natation. © Michel Duperrex

La grande foule au départ de la natation.

De manière générale, cette édition du Triathlon d’Yverdon a répondu à toutes les attentes. Les organisateurs avaient décidé de renoncer aux catégories pro pour libérer un créneau pour des courses licenciées sur distance olympique, ce qui a bien fonctionné, les batailles -tant chez les hommes que chez les femmes- se révélant acharnées jusqu’au bout. Mais c’est bien le matin, sur les courtes distances et en relais, que la manifestation a cartonné: il n’y avait plus un seul dossard à distribuer à ce moment-là!

En tout, ce sont 780 triathlètes qui ont participé aux différentes épreuves. Mieux, bien mieux même que les 650 raisonnablement escomptés par les responsables. C’est sûr: le Triathlon d’Yverdon tient une formule qui marche, une forme… olympique.

La rédaction dans le top cinq des entreprises!

La Région a mouillé le maillot, cette année, avec un relais comprenant tout ce que sa rédaction locale compte de plus sportif: Muriel Aubert à la natation, Raphaël Muriset au vélo et le rédacteur en chef Yan Pauchard à la course à pied. Verdict? Une brillante cinquième place en catégorie entreprise, sur autant de participants, après une course bien menée par chacun des courageux relayeurs, qui ont beaucoup aimé l’expérience!

Les principaux résultats régionaux

Chez les dames, Priska Grandjean (Bottens/Tryverdon) a accroché une très jolie troisième place au scratch sur la distance olympique, ainsi qu’une victoire dans sa catégorie d’âge (45-54 ans). Apolline Carrard (Yverdon), elle, a terminé troisième de la course short distance.

Dans les catégories d’âge, Renaud De Pury (Yverdon) a gagné, en olympique, chez les 45-54 ans, tandis qu’en short distance, Serge Schnegg (Yvonand) a terminé deuxième en 45-54 ans, Hervé Leimer (Chamblon) premier en 55-64 ans et Paul Gindroz (Champagne) troisième en 16-17 ans. Chez les dames, doublé régional en 45-54 ans, avec Myriam Jotterand (Champagne) et Rima Hazarbachi De Pury (Yverdon), et belle deuxième place de Francine Guignard en 55-64 ans. Lors des relais, plusieurs régionaux sont aussi montés sur le podium.

Tous les résultats sur www.datasport.com.

Lionel Pittet