Logo

Le prince et sa suite volent sur Genève

15 novembre 2013

Supercross – Killian Auberson entend conserver son titre et deux autres pilotes de la région seront de la partie. Le Nord vaudois n’aura jamais été aussi bien représenté à Palexpo !

© Michel Duperrex

Le Nord vaudois sera dignement représenté lors de l’édition 2013 du Supercross de Palexpo, les 6 et 7 décembre prochain. Kevin Auberson et Mathieu Simon (lire cicontre) escorteront Killian Auberson, qui entend bien défendre le très officiel titre de prince de Genève obtenu l’an dernier en remportant la catégorie SX2.

Le jeune pilote d’Epautheyres, tout juste auréolé d’un titre de champion d’Italie, est en forme, même s’il n’est guère satisfait de ses dernières prestations en date. «Je ne roule pas comme je devrais le faire», grimaçait- il, hier, en marge d’un entraînement public de quelques pilotes suisses organisé sur la piste privée du freestyler broyard Mat Rebeaud, au hameau de Brit, à Granges-près- Marnand.

La victoire sinon rien

Kevin Auberson (Epautheyres) participera pour la première fois au Supercross de Genève chez les adultes, dans la même catégorie que son frère Killian (SX2). Enfin ! L’an dernier, il aurait dû en être, mais une blessure l’a contraint à renoncer à la dernière minute. Cette fois, le pilote d’Epautheyres aborde la course en confiance. Au même titre que son cadet, il a beaucoup progressé aux Etats-Unis et ses bonnes performances lors des courses disputées en Italie lui permettent d’espérer une place dans le top cinq lors de l’épreuve genevoise.

Il faut dire que Killian Auberson a les yeux rivés sur les Etats-Unis, où il s’est entraîné tout le mois d’octobre et où il prendra part au championnat de supercross au début de l’année prochaine. «Si je veux réussir à faire quelque chose là-bas, je dois tout survoler ici», lance-t-il. En d’autres termes, tout autre résultat qu’une nouvelle victoire à Palexpo serait un échec pour lui. «Je veux faire mieux que l’année dernière, c’est à dire remporter toutes les manches. Je connais déjà mon principal rival, précise-t-il. Je suis rapide que lui, mais rien n’est jamais joué à l’avance.»

Mathieu Simon (Yvonand) vient d’avoir 15 ans et il roule pour la première année dans la catégorie juniors 125, ouverte aux jeunes jusqu’à 18 ans. Pour sa première participation au Supercross de Genève, il comptera donc parmi les plus jeunes pilotes et sera là pour apprendre. Il rêve d’une place dans le top dix, mais admet que ce ne sera pas évident. Quoi qu’il en soit, pour ce jeune mordu de cross, participer à une épreuve qu’il avait l’habitude d’aller voir chaque année constitue, en soi, la réalisation d’un rêve.

 

Il le sait mieux que personne, lui qui a été victime d’un certain nombre de couacs lors de ses dernières courses. Comme à Milan, où le titre européen se jouait en une seule petite manche et où il a chuté au départ, ne parvenant à remonter que jusqu’au deuxième rang, avec un titre de vicechampion d’Europe au goût presque amer à la clé. Après tout, un prince ne peut aspirer qu’à une chose : le trône.

Lionel Pittet