Logo

Le Prix du mérite pour une emblématique restauratrice

29 avril 2021

La commission du prix a décerné sa récompense honorifique à Françoise Guilloud, patronne de l’Hôtel de la Gare, qui l’a reçue avec émotion lundi soir lors de la séance de l’organe délibérant.

A Yvonand, on l’appelle simplement par son prénom. Aller chez Françoise, c’est l’assurance d’un accueil chaleureux et d’une bonne assiette, servie avec le cœur.

Ils ont d’ailleurs été nombreux à en avoir l’énième preuve depuis le début de la crise sanitaire. La patronne de l’Hôtel de la Gare a immédiatement décidé de proposer la livraison des plats à domicile afin de permettre à ses clients, dont une partie est âgée et isolée, de garder un contact social durant cette période où il devenait rare. Les Tapa-Sabllias ont donc régulièrement vu Françoise Guilloud sur son vélo, amenant elle-même ses plats.

Des actions qui ont été récompensées lundi soir, lors de la séance du Conseil communal. «La Commission du Prix du mérite souhaite relever l’engagement de Madame Françoise Guilloud pour le bien-être des habitants du village, pour l’hégémonie sociale qu’elle contribue à créer à Yvonand, en s’inquiétant de la santé des uns, du moral des autres», a déclaré Hubert Vermot, président du Conseil et du jury du prix.

Il a ensuite enchaîné en rappelant son engagement pour l’ensemble de sa branche. «Depuis 2016, elle a pris la présidence de Hôtel & Gastro Formation Vaud et assume la vice-présidence de l’Association romande des hôteliers. Françoise Guilloud déploie des efforts importants dans la formation de la branche hôtelière. Son métier étant dépendant du tourisme, elle est également membre du Comité Jura & Trois-Lacs, de la Commission tourisme de l’ADNV et plus près de chez nous, membre de l’Atym et membre d’honneur du FC Yvonand dont elle soutient activement les activités par un partenariat de longue date, offrant une visibilité et un espace d’accueil pour ses membres au centre du village.» Et d’ajouter: «Son parcours professionnel et ses engagements pour la promotion de l’hôtellerie en Suisse romande offrent au village d’Yvonand la possibilité de rayonner dans le secteur touristique.»

Après avoir reçu un bouquet des mains du président sous un tonnerre d’applaudissements (le prix prévoit aussi un certificat réalisé par l’Espace Gutenberg et un chèque de quelques centaines de francs), Françoise Guilloud a tenu à remercier les membres du Conseil, non sans humour. «Je ne savais pas que j’avais fait tout ça! a-t-elle lancé. Je suis très touchée par ce prix. Je dois dire que j’ai beaucoup de chance de pouvoir compter sur la solidarité des gens à Yvonand et aussi sur les autorités communales.»

Massimo Greco