Le projet de la grande salle dévoilé
18 septembre 2015Pomy – L’âme du village était partie en fumée en 2014. Les plans pour la nouvelle salle polyvalente seront présentés à la population la semaine prochaine.

Le syndic, Yves Pellaux, souhaite que la nouvelle salle soit construite avec du bois de la région et par des artisans locaux.
La Municipalité de Pomy lève le voile sur son projet de nouvelle grande salle. Cours de gym, bals de jeunesse, lotos, pièces de théâtre avaient, en effet, perdu leur toit le 3 décembre 2014, lors d’un important incendie. Mais le coeur du village devrait se remettre à battre, d’ici deux ans, avec un tout nouveau bâtiment. Les citoyens pourront découvrir les plans et poser les questions sur le projet mardi, jeudi et samedi prochains.
«C’est une construction très épurée», commente le syndic Yves Pellaux avant de préciser qu’en plus de la salle de gym et de la scène, le bâtiment sera équipé d’une cuisine pouvant servir plus de 250 repas et d’une salle de réception. Les espaces d’accueil et de sport sont sur deux étages différents. «Des manifestations peuvent ainsi être organisées durant la journée, sans avoir à se soucier des cours de gymnastique des écoles, précise le syndic avec le sourire. Tout est prévu pour offrir un outil à l’ensemble de la population.»
Espace pour un commerce

Le bâtiment restera à l’entrée du village, mais, contrairement à l’ancien, il sera positionné le long de la rue de la Poste.
«De plus, comme il n’y a plus de bistro, de poste, de boulangerie dans le village, un local d’environ 82m2 est prévus pour proposer une surface commerciale», précise Yves Pellaux, en imaginant une échoppe à l’extérieur de la grande salle, vendant des produits du village et permettant de boire un café et d’envoyer son courrier. La nouvelle salle sera construite sur la même parcelle que l’ancienne, mais longera la rue de la poste, «pour mieux exploiter le terrain à disposition».
La Municipalité avait commencé, avant l’incendie, à travailler sur un projet pour rénover l’ancienne salle, inaugurée en 1949. «Le jour après l’incendie, j’ai appelé le mandataire en indiquant qu’il faudrait accélérer le processus… on ne m’as pas cru tout de suite», lance le syndic de la commune. Ce projet à six millions de francs devra passer devant le Conseil général. S’il est accepté, il sera mis à l’enquête au début de l’année, les travaux pourraient, ensuite, débuter au printemps et se termineraient durant l’été 2017. «Si tout roule, la salle polyvalente pourrait être opérationnelle pour la rentrée. Mais il ne faut pas de grain de sable dans l’engrenage.»
Les plans seront affichés à l’administration communale mardi et jeudi prochains, entre 19h et 21h, ainsi que samedi 26 septembre, entre 9h et 11h. Des membres de la Municipalité seront présents pour répondre aux questions.