Logo

Le projet qui prend racine dans la forêt

2 septembre 2015

Orbe – L’équipe de Point Nature propose diverses prestations alliant pédagogie et découvertes dans le bois de Chassagne.

Dominique Bezençon (ci-dessus) et Karin Bourgeois articulent chaque demi-journée autour d’un thème. Mardi, les pensionnaires du jardin d’enfants «Les P’tits Points» sont, ainsi, partis à la découverte des petites bêtes. © Michel Duperrex

Dominique Bezençon (ci-dessus) et Karin Bourgeois articulent chaque demi-journée autour d’un thème. Mardi, les pensionnaires du jardin d’enfants «Les P’tits Points» sont, ainsi, partis à la découverte des petites bêtes.

N’en déplaise à la pluie qui tombait, par moments, abondamment hier, les bambins du jardin d’enfants «Les P’tits points» ont rejoint leur royaume de la forêt de Chassagne pour un nouvel après-midi ludique et pédagogique en compagnie de Karin Bourgeois et Dominique Bezençon. Pour ce dernier, l’aventure Point Nature, initiée en octobre dernier, est l’aboutissement d’un «long cheminement». Une nouvelle direction prise à un carrefour professionnel, lorsqu’il était question d’étoffer sa formation pour pouvoir continuer à pratiquer en tant qu’éducateur social ou de mettre en place une structure où il pourrait partager sa sensibilité à la nature, développée durant son enfance à Ballaigues.

Le magicien Elwood (au centre) ouvre ses portes deux fois par semaine. © Michel Duperrex

Le magicien Elwood (au centre) ouvre ses portes deux fois par semaine.

Un couple d’amis, Karin et Thierry Bourgeois, animé par une envie de changement, décide de le suivre dans la seconde voie. L’association naît en mai 2014. «Au départ, il s’agissait de créer forcément un projet en lien avec la nature, mais pas forcément en forêt. Nous étions intéressés par un local au centre-ville d’Orbe, mais nous n’avons finalement pas trouvé de terrain d’entente avec le propriétaire», déclare Dominique Bezençon. Il est ensuite question de se tourner entièrement vers l’extérieur. Les forêts environnantes sont explorées. Celle de Chassagne -plate, vaste, sans danger particulier et dotée de dégagements et de plans d’eau- s’impose rapidement comme le meilleur environnement.

Karin Bourgeois soigne, avec l’aide de plusieurs enfants, une forêt miniature. © Michel Duperrex

Karin Bourgeois soigne, avec l’aide de plusieurs enfants, une forêt miniature.

L’équipe de Point Nature envisageait, au départ, d’installer des yourtes, mais elle n’a, pour l’heure, pas trouvé de terrain où les mettre. En attendant que la situation se décante, l’accueil des enfants de deux ans et demi à cinq ans se fait en plein air. Une bâche sert de couvert en cas de pluie.

Pour l’heure, sept petites têtes blondes sont inscrites le mardi après-midi, cinq le mercredi matin. Les accompagnants aimeraient voir passer l’effectif à une dizaine et augmenter le nombre de demi-journées d’accueil.

A chaque fois, «Les P’tits Points» observent le même rituel. Après avoir été amenés au refuge de Chassagne, les enfants se rendent à la maison des bois, où habite le magicien Elwood, en compagnie de leurs camarades en chiffon, Selma et Tim. L’accès à leur terrain de jeu forestier nécessite, toutefois, la permission du grand chêne.

Le jardin d’enfants n’est pas l’unique prestation de Point Nature. Des journées pédagogiques pour les classes de primaire et des ateliers de loisirs créatifs, destinés à un large public, sont proposés. L’organisation d’ateliers éducatifs, à l’intention des enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage, sociales ou ayant des besoins particuliers, sont, de surcroît, une piste pour le futur.

Ludovic Pillonel