Logo

Le public jurassien est venu par milliers pour le combiné nordique

16 janvier 2013

Combiné nordique – Le village français de Chaux-Neuve a accueilli une nouvelle fois la Coupe du monde le week-end dernier. Le héros local Jason Lamy Chappuis a décroché une troisième place avec son compère Sébastien Lacroix.

Jason Lamy Chappuis, le héros local, emmène un groupe composé de l’Allemand Bjoern Kircheisen, de l’Autrichien Bernhard Gruber et des Norvégiens Joergen Graabak et Magnus Krog.

La Coupe du monde de combiné nordique faisait un arrêt dans le petit village de Chaux-Neuve, près de la frontière, le week-end dernier. Comme chaque année, c’est l’évènement phare de la région, qui ne vit que pour le ski nordique.

Pas moins de 8000 personnes ont envahi les installations de la Côte Feuillée pour venir assister au sacre espéré de l’enfant du pays et numéro un mondial de la discipline, Jason Lamy Chappuis, ainsi que de ses collègues de l’équipe de France.

La foule a eu la chance de voir deux compétitions très disputées, qui se sont terminées les deux jours par un sprint. Le samedi, les athlètes se sont affrontés sur l’épreuve du Gundersen -un saut suivi par 10 km de ski de fond-, lors de laquelle l’Allemand Tino Edelmann a devancé l’Autrichien Bernhard Gruber, leader après le saut, et le Japonais Akito Watabe.

Déception pour le local

Une petite déception se faisait sentir dans le public lorsque Jason Lamy Chappuis, auteur d’une très belle course de fond, a franchi la ligne en seizième position alors qu’il était revenu au contact des leaders à 1 km du terme.

Mais le champion olympique allait ravir son public le dimanche, lors du team sprint. Cette épreuve, toute récente, se court par équipes de deux; les athlètes s’affrontent tout d’abord sur le tremplin et se passent ensuite le relais en ski de fond sur une boucle de 1,5 km, qu’ils doivent chacun parcourir cinq fois.

Ce format a donné une course très rythmée qui a vu l’Allemagne s’imposer devant la Norvège et la France. Cette dernière équipe étant composée des deux Jurassiens de Bois d’Amont, Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix. La foule a alors pu laisser éclater sa joie et fêter comme il se doit ses champions.

Côté suisse, le moral n’était pas au beau fixe. Après une 38e place samedi, le Soleurois Tim Hug associé à l’Obwaldien Seppi Hurschler -non qualifié le samedi- ont obtenu le 14e rang dimanche. Malgré cela, Tim Hug était content d’avoir fait le déplacement dans le Doubs: «Le public est, comme chaque année, incroyable. Ailleurs, il n’y a jamais de spectateurs et ici il y en a vraiment beaucoup; ils font énormément de bruit, c’est fantastique!» Il reste serein en évoquant la suite de saison: «Il faut que je retrouve la confiance sur le tremplin et après je pourrai de nouveau me battre pour les premières places.»

Sébastien Cala