Logo

Le record du Trail de la vallée de Joux demeure

23 mai 2012

Course à pied – La troisième édition de l’épreuve a réuni 450 concurrents sur trois distances à choix. Comme l’an dernier, Christophe Meier (Bullet) s’est imposé, mais il n’a pas été en mesure de tutoyer le record qu’il a lui-même établi.

Christophe Meier, vainqueur sur la distance reine.

La troisième édition du Trail de la vallée de Joux a eu lieu dimanche dernier sous un soleil radieux. Les 450 concurrents, de tous âges et de tous horizons, ont eu le choix entre trois parcours d’une distance de 50, 35 et 20 kilomètres, dont les départs étaient donnés respectivement de La Sarraz, Vallorbe et L’Abbaye.

Ces trois tracés avaient pour point culminant le Mont Tendre, d’où les participants ont pu admirer un panorama exceptionnel avec le Mont-Blanc en toile de fond. Christophe Meier n’a peut-être eu que peu de temps pour apprécier le paysage, lui qui s’est imposé sur la plus grande distance avec une moyenne supérieure à 11 km/h. Son temps n’égale toutefois pas le record de 4h18’47 qu’il a établi lui-même l’an dernier.

Il ne se l’explique d’ailleurs pas: «Je suis surpris qu’on ait tous mis plus de temps que l’année dernière. Peut-être que le terrain était plus glissant. En tous cas, l’effort était là, c’est sûr!» Selon lui, la principale difficulté du parcours est «le Mont Tendre, parce qu’il arrive en dernier et que les faux-plats sont longs pour arriver au sommet».

Dure Dent de Vaulion

Pour deux jeunes participants français, Arnaud Macchi et Vivien Lamy Chappuis, qui se sont frottés au parcours de 35 kilomètres, ce n’est pas le Mont Tendre qui a posé problème, mais la Dent de Vaulion, comme l’explique le premier nommé: «Dès le départ, c’est raide jusqu’au sommet, il aurait fallu une petite boucle en bas pour se chauffer avant de grimper.» Tous deux s’accordent à dire que c’est la beauté des paysages qui les a poussés lors de la course. Vivien précise: «C’est génial! Tu arrives en haut du Mont Tendre, tu as la vue sur les Alpes. Tu vois le sommet avec une lignée de concurrents devant toi, c’est ce qui donne envie de courir.»

Enfin, du côté des femmes, on notera la domination sur 20 kilomètres et 35 kilomètres des sœurs Pichard, qui s’illustrent généralement dans la discipline du ski de fond. A n’en pas douter, cette édition a rencontré un grand succès.

Sébastien Cala