Logo

Le relèvement des wagons en cours

29 avril 2015

Daillens – Les travaux se poursuivent suite au déraillement d’un train de marchandises survenu samedi. Plusieurs axes de communication restent fermés.

Les manoeuvres de relèvement d’un wagon, hier après-midi. © Michel Duvoisin

Les manoeuvres de relèvement d’un wagon, hier après-midi.

L’accident ferroviaire de samedi donne lieu à une mobilisation gigantesque à Daillens, où plus de 150 personnes sont engagées en permanence pour rétablir au plus vite la situation. «L’évacuation des wagons a débuté dans la nuit de lundi à mardi. Au début de ces opérations, rendues difficiles en raison des mauvaises conditions atmosphériques, douze personnes ont inhalé des vapeurs d’eau et ont été incommodées», signale l’Etat-major cantonal de conduite. Son chef Denis Froideveaux a précisé que six d’entre elles ont fait un passage à l’hôpital pour un contrôle après avoir été incommodés par l’acide chlorhydrique, lors du redressement du wagon contenant ce produit.

La présence de produits toxiques implique de prendre des précautions. © Michel Duvoisin

La présence de produits toxiques implique de prendre des précautions.

Selon Denis Froidevaux, le relèvement des wagons et leur évacuation devrait se terminer, dans le meilleur des scénarios, aujourd’hui dans la journée. «Suivront le dégrappage du ballast et de la terre souillée par les 25 tonnes d’acide sulfurique qui se sont échappées d’une citerne samedi. Puis les CFF pourront commencer les travaux de reconstruction de la ligne.»

 

Toujours des perturbations au départ d’Yverdon

Aucun train ne peut circuler sur la ligne Lausanne-Yverdon, et ceci pour plusieurs jours encore. Les CFF ont renforcé leur dispositif avec plus de vingt bus qui ont pu effectuer, hier, plus de 300 courses par jour entre Cossonay-Penthalaz et Yverdon-les-Bains, ainsi que vers La Sarraz, a expliqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Les temps de parcours supplémentaires sont estimés entre 30 et 60 minutes en moyenne. Ils peuvent être plus élevés encore pour les voyageurs qui viennent de Neuchâtel et doivent passer par Berne. Les usagers peuvent consulter les informations sur www.cff.ch/166.

ATS/Réd.