Logo
Le Repuis apporte sa pierre à l’édifice
Grandson_30.Avril.2018_Pose 1ère pierre Repuis 2020. GàD Mlle Monica Calabozo Da Silva Apprentie maçonne, M.Jean-Marc Buchillier Président du Conseil de Fondation, M.Philippe Ambuhl Directeur CFPS Le Repuis, M.Sandro Pacifico Directeur Atelier D’Architecture Dolci et Mme Cesla Amarelle Conseillère d’Etat

Le Repuis apporte sa pierre à l’édifice

2 mai 2018 | Edition N°2238

Le Centre de formation professionnelle spécialisée a fêté, lundi, le début des travaux d’un nouveau bâtiment qui lui permettra de regrouper, dès novembre 2019, 180 collaborateurs et 170 apprentis sur le même site.

«J’ai choisi ce métier, comme ça, lorsque je verrai un nouvel édifice, j’aurai la fierté de dire que j’ai participé à sa construction.» Monica Calabozo, 19 ans, effectue un apprentissage en maçonnerie au Centre de formation professionnelle spécialisée (CFPS) Le Repuis. Dans le cadre de sa formation,  elle travaille pour l’entreprise Beati Frères.

La jeune femme a participé, lundi, à la cérémonie de la pose de la première pierre qui a marqué le début des travaux du nouveau bâtiment de l’institution nord-vaudoise. «Ce sera un outil moderne et adapté à la formation qui favorisera encore mieux l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle», a déclaré Philippe Ambühl, directeur du CFPS Le Repuis.

Actuellement, 170 apprentis en situation difficile sont formés et hébergés par l’entité entre les sites d’Yverdon-les-Bains et de Grandson. Dès novembre 2019, ils seront tous regroupés dans la Cité d’Othon, avec les 180 collaborateurs qui les encadrent.

«Le Repuis est un laboratoire pour le Canton. Aujourd’hui, 80% des jeunes au bénéfice de l’aide sociale ne possèdent pas un titre du degré secondaire II (ndlr: un diplôme acquis après la scolarité obligatoire)», a affirmé la conseillère d’Etat yverdonnoise Cesla Amarelle. La Confédération et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) veulent faire en sorte que 95% des jeunes âgés de 25 ans possèdent un certificat du degré secondaire II. La moyenne helvétique se situe, pour l’heure, à 90%, et seulement à 86% au niveau cantonal.

Bâtiment modulable avec deux étages

La nouvelle infrastructure du Repuis disposera d’un sous-sol qui servira de dépôt technique. Le rez-de-chaussée accueillera une carrosserie, un magasin de fleurs et des vestiaires. Le premier étage sera dédié à des ateliers de peinture, de maçonnerie et d’arts graphiques et le deuxième à des salles de cours et à des bureaux.

Gianluca Agosta