Logo

Le réseau d’accueil s’étoffe à Yverdon

13 janvier 2015

Avec l’agrandissement de L’Arche de Noé, le réseau d’Yverdon-les-Bains et environs augmente sa capacité d’accueil de jour. L’accent va aussi être mis sur les huit-douze ans à la rentrée.

La garderie L’Arche de Noé va étendre son terrain de jeu. © Nadine Jacquet

La garderie L’Arche de Noé va étendre son terrain de jeu.

La garderie L’Arche de Noé, située dans la Cité thermale, devrait, si tout se passe bien, augmenter sa capacité d’accueil quotidienne de vingt-quatre places dès la rentrée d’août. A la recherche de nouvelles infrastructures pour répondre à une demande croissante, elle a trouvé une opportunité à environ 200 mètres de son fief de le rue Saint-Georges, qu’elle occupe depuis l’année 2000.

Cet emplacement «idéal» correspond à des locaux appartenant à Age’3, qui n’est autre que le promoteur immobilier du Parc Saint-George. Une mise à l’enquête portant sur le changement d’affectation de cet ouvrage de la rue Edouard-Verdan est actuellement en cours. «Compte tenu des articles parus à leur propos, nous avons choisi de mandater un architecte pour le suivi des travaux. Les délais sont tenus», tient à relever Françoise Monney, la co-directrice de L’Arche de Noé.

Rencontre des générations

Elle espère que la proximité des aînés donnera lieu à des activités en commun. Cet objectif est également formulé par la société propriétaire, qui indique qu’«après avoir étudié les projets de divers prétendants à la location (émanant notamment de professionnels de la coiffure), le projet de la crèche a finalement été retenu, car il répond à un besoin régional important et urgent, et il enrichira, la vie sociale au Parc Saint-George, notamment en stimulant la mixité intergénérationnelle».

Aussi pour les plus petits

L’intégration de ce nouveau site sera également synonyme d’élargissement de l’offre, L’Arche de Noé prévoyant de mettre une dizaine de places à disposition des bébés âgés de trois à dix-huit mois. «Nous couvrirons désormais toute la chaîne de l’accueil parascolaire. Les cantines scolaires prennent le relais dès la quatrième ou cinquième Harmos», indique Françoise Monney.

Cette extension, qui renforce l’offre du RéAjy (le réseau d’accueil desservant la Cité thermale et une quinzaine de communes voisines), est saluée comme il se doit par Jean-Claude Ruchet, municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

«Nous cherchons à développer le réseau des crèches et des garderies en partie en fonction d’opportunités comme celle-ci. Dès lors, lorsque L’Arche de Noé nous a approché, nous n’avons pas hésité. L’augmentation de l’ordre de 150 000 francs de la subvention liée à la réalisation de ce projet a d’ailleurs passé la rampe sans problème au Conseil communal, dans le budget 2015», relève-t-il.

Avec un total de 243 places d’accueil préscolaire (en comptant l’apport futur de L’Arche de Noé), le réseau propose une couverture des besoins dans la moyenne cantonale, estime Jean- Claude Ruchet. «Nous accueillons le 48% des enfants âgés de 0 à 4 ans», précise-t-il. Il ajoute qu’à moyen terme, l’ouverture d’une crèche gérée par l’Association yverdonnoise pour l’accueil de la petite enfance est prévue dans l’enceinte de l’hôpital. «Elle devrait proposer une cinquantaine de places supplémentaires.»

A plus brève échéance, la rentrée d’août coïncidera avec la mise en oeuvre d’efforts particuliers à l’adresse des huit-douze ans (parascolaire II). «Il y a actuellement un manque s’agissant des plus grands. Un accueil de jour sera proposé avant et après l’école aux Iles et au Cheminet», déclare Jean-Claude Ruchet.

Ludovic Pillonel