Logo

Le réservoir sort de sa réserve

24 avril 2019 | Edition N°2483

Baulmes – Le comité de l’Association intercommunale du vallon de la Baumine (AIVB) a posé les premières pierres de son nouveau réservoir.

«Hêtre! Foyard! Épicéa!» Les représentants des communes de Champvent, de Baulmes et de Vuitebœuf ont mis la main à la pâte, jeudi dernier, pour procéder au martelage de près de 3500 m2 de forêt, aux alentours du lieu-dit La Montagne, à Baulmes. Les arbres seront abattus pour faire place à un tout nouveau réservoir d’eau.

«Pour moi, qui suis quelqu’un qui aime le concret, ça fait du bien de lancer la machine, après des mois et des mois de préparation administrative. Ce martelage n’est évidemment que symbolique mais là, on sent que ça commence vraiment», relatait Nicolas Perret, de la commune de Champvent, tout en se frayant un passage dans la forêt.

La mise à l’enquête de ce réservoir de 800 m3 – deux cuves de 400 m3 alimenteront le réseau de l’Association intercommunale du vallon de la Baumine (AIVB) – est sous toit et les demandes d’autorisation finales ont été adressées au Canton.

Jeudi dernier, le comité in corpore de l’AIVB avait fait le déplacement, en compagnie du garde forestier Joël Delacrétaz, de l’inspecteur des forêts Martial de Montmollin, et de Tamás Fankhauser, du bureau d’ingénieurs RWB, avec un sentiment de satisfaction: «Ce projet, ce sont trois communes mais six villages (ndlr: Champvent, Essert-sous-Champvent, Villars-sous-Champvent, Baulmes, Vuitebœuf et Peney). C’est un travail de longue haleine qui regroupe beaucoup de monde. Les synergies sont là, on avance main dans la main et le fait de voir que tout s’imbrique gentiment, c’est extrêmement motivant. Aussi, on sent qu’on va léguer aux générations futures quelque chose de pérenne, dont beaucoup bénéficieront», soulignait Olivier Mettraux, représentant de la commune de Baulmes. «Bon, il y a encore beaucoup de travail. Ce martelage n’est que le commencement, mais au moins, on avance », complétait Daniel Fries, de Vuitebœuf, avant de reprendre le martelage.

Sacha Clément