Logo

Le retour à Yverdon de Romain Marguerat

29 octobre 2013

Hockey – 1re ligue – A l’heure du duel entre Yverdon et la vallée de Joux, ce soir, l’attaquant combier est l’un des seuls à avoir porté les deux tricots.

En tant qu’ancien, Romain Marguerat endosse un rôle de leader cette saison.

«Si on tourne le classement, c’est l’affiche au sommet !» Romain Marguerat ne manque pas d’ironie à l’heure d’évoquer le derby nord-vaudois de ce soir entre son équipe, le HC Vallée de Joux, et son ancienne équipe, le HC Yverdon. Sur la glace yverdonnoise, l’attaquant de 30 ans sera l’un des rares (avec le gardien Martin Zimmermann et le défenseur Jean-Yves Knecht) à avoir endossé les deux maillots.

S’il manie l’humour aussi bien que sa crosse, l’Urbigène ne prend pas pour autant à la légère cette rencontre, bien au contraire. Les Combiers accusent en effet six points de retard sur Yverdon, qui ne pointe qu’un rang devant eux. «On doit essayer d’accrocher le wagon. Sinon, on est mal barrés, admet-il. Mais les équipes qui sont potentiellement à notre portée cherchent à tout prix à faire des points contre nous. Ils jouent plein pot.»

«A la limite»

De toute façon, aucun match n’est facile pour le néo-promu et bon dernier de classe. «On manque cruellement de joueurs de 1re ligue, reconnaît volontiers Romain Marguerat. On est tous à la limite techniquement parlant. Et les jeunes ont besoin d’expérience.»

De retour à ce niveau, comme son équipe, le joueur de centre retrouve une division qui n’a pas trop évolué à ses yeux. «Ce qui a changé, c’est mon temps de jeu ! J’ai passé quasiment une demi-heure sur la glace samedi dernier, à Villars.» Une bonne partie de l’effectif réduit de l’équipe de Beat Kindler doit prendre de la bouteille à cet échelon. A l’image de ce qu’a connu le désormais expérimenté Romain Marguerat qui, depuis son dernier passage en 1re ligue et ses années yverdonnoises, estime avoir mûri : «Les différences, je les sens avant tout par rapport à moi-même. J’ai gagné en confiance.»

Si la Vallée peine à engranger des points cette année, c’est qu’elle connaît des passages à vide fatals. Souvent une série d’erreurs individuelles. «On doit être plus proactifs, couper l’élan de nos adversaires. Car on perd de l’énergie à systématiquement courir après le score», peste l’attaquant. Puis d’exemplifier : «On n’a mené qu’une seule fois cette saison, c’était face à Saint-Imier.» Un match que les Combiers avaient perdu d’un rien, dans le final. C’est aussi le métier qui rentre.

 

Déjà le deuxième derby de la saison

Le HC Yverdon et le HC Vallée de Joux se sont déjà rencontrés une fois cette année. C’était durant la préparation, pour la Coupe vaudoise. Un match que les Yverdonnois étaient allés remporter sur la glace du Sentier sur le score de 2-5.

Ce soir, à 20h15 à la patinoire d’Yverdon, c’est le premier duel des deux formations en championnat. Entre l’avantdernier et le dernier, donc. Une sorte de derby de la peur. Voilà qui promet.

 

1re ligue – groupe 3

Ce soir

19h30 Guin – Forward-Morges

20h15 Franches-M. – Uni Neuch.

20h15 Saasatal – Sion

20h15 Yverdon – Vallée de Joux

20h30 Star Lausanne – Saint-Imier Demain

20h30 Genève-Servette II – Villars

Manuel Gremion