La SSL Gold Cup revient sur le lac, cet été.
Les eaux du lac de Neuchâtel s’apprêtent à vibrer à nouveau au rythme des beaux voiliers de la SSL Gold Cup. Trois majestueux SSL47 retrouveront leur place au port de Grandson dès le début du mois de juin, pour le plus grand plaisir des riverains et passionnés de voile. Une occasion rare d’admirer de près ces bateaux de plus de 14 mètres.
Après une année de pause, l’aventure de la SSL Gold Cup reprend avec de nouveaux défis. Dès cet été, des sessions d’entraînement intensives réuniront plusieurs équipes internationales d’exception. L’équipe d’Australie, notamment, attirera tous les regards avec à sa tête le légendaire John Bertrand, célèbre pour avoir été le premier skipper non américain à remporter la Coupe de l’America face à Dennis Conner. À bord, Matthew Wearn, double champion olympique en ILCA, mènera l’équipage australien. L’équipe de l’Équateur partagera également les eaux du lac pour une préparation conjointe.
Tout au long du mois d’août, la priorité sera donnée aux nations émergentes d’Afrique et d’Asie, dans une volonté forte d’inclusion et d’ouverture. Ce programme d’entraînement intensif vise à donner leurs chances à des talents prometteurs issus de pays jusqu’ici peu représentés dans les grandes compétitions internationales.
En décembre, les SSL47 traverseront les mers pour participer aux Jeux d’Asie du Sud-Est. Puis, profitant de cette étape stratégique, la SSL sélectionnera les nations asiatiques en lice pour la prochaine Coupe du Monde de la Gold Cup, prévue à Rio de Janeiro fin 2026.
Mais avant cela, Grandson se retrouvera sous les projecteurs de la voile mondiale. À l’été 2026, le paisible bourg médiéval deviendra le centre névralgique des sélections européennes et africaines. Un événement d’envergure internationale qui mettra en lumière le rayonnement sportif et touristique de toute la région.