Trois ans après sa défaite face à Penthalaz, Sainte-Croix a été battu à nouveau en finale face aux Cèdres (3-1).
Une finale de Coupe vaudoise, ça ne se joue pas, ça se gagne! à ce dicton, les joueuses du VBC Sainte-Croix se sont accrochées jusqu’au bout, samedi dernier à la salle du Pré-aux-moines de Cossonay. Pourtant parties de la plus belle des manières dans la rencontre en remportant le premier set sur le score de 19-25, les Sainte-Crix se sont finalement inclinées en quatre manches, alors qu’il y avait le moyen d’embarquer les Cèdres dans un tie-break décisif. «Dans le quatrième set, nous faisons la course en tête mais échouons d’un rien. On y a cru jusqu’au dernier moment, en allant puiser au fond de nous-mêmes», reconnaissait avec fierté la capitaine Johanne Eisler.
Elles se sont donné le droit d’y croire
Lors du championnat de 2e ligue, les deux formations ont croisé le fer à deux reprises, pour autant de victoires nord-vaudoises. Deux matches référence qui avaient conforté Sainte-Croix dans ses rêves de titre cantonal. «C’est paradoxal, car nous nous étions inclinées largement, en leur prenant parfois un set maximum, ces dernières années. Et cette saison, on a trouvé la clé en neutralisant leur jeu d’attaque», continuait la centrale sainte-crix.
Mais le championnat n’est pas la Coupe. Avant-hier, les protégées de Jean-François Gander avaient enfilé leur bleu de travail pour contrer les offensives lausannoises. C’était sans compter sur l’ailière Nathalie Schneider, véritable canonnière sautant plus haut et tapant souvent plus fort que tout le monde. Une arme dont les Nord-Vaudoises ne disposent pas, elles qui basent leur force sur un collectif paré à toute épreuve.
Cette finale, les volleyeuses du VBC Sainte-Croix ont eu tout le temps de s’y préparer, elles qui ont disputé leur dernier match de championnat à la fin du mois de mars. «Un mois sans compétition, c’est quand même long, très long, relevait Johanne Eisler, avant de conclure. Néanmoins, nous nous étions préparées au mieux avec une rencontre amicale entre deux et des entraînements à forte intensité.»
La coupe a donc filé sous les doigts sainte-crix, comme ce fut déjà le cas en 2016 face à Penthalaz. Il y a trois ans, l’histoire était différente. Il s’agissait de la première finale pour la plupart des joueuses. Depuis, le groupe est resté à peu de choses près le même. En espérant que, si une troisième possibilité se présente, le dicton se vérifiera une bonne fois pour toutes pour les filles du Balcon du Jura.
Les Cèdres – Ste-Croix 3-1 (19-25 25-21 25-11 25-23)
Les Cèdres: Montecchiari; Porchet, Schneider; Chaignat, Despont; Carrard, Laurent, Da Fonseca. Coach: Leila Chaignat.
Ste-Croix: Meister; Brandt, Mutrux; Eisler, Pernoux; Deuel; Luthringer, Meystre, Favre, Roch. Coach: Jean-François Gander.
Notes: salle du Pré-aux-Moines, 250 spectateurs. Arbitrage de Nicola Conti et Philippe Duvoisin.
Benoît Jeanmonod