Logo

Le ski réunit les Jeunesses du canton

3 février 2014

Près de 600 jeunes ont participé au camp de ski de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes, ce weekend aux Charbonnières.

Près de 80 coureurs ont pris part à la course de fond du samedi après-midi.

Près de 80 coureurs ont pris part à la course de fond du samedi après-midi.

«Le camp 2014 est une bonne cuvée, relève Marc- Antoine Vulliens, président de la commission de ski de la FVJC. Malgré le manque de neige, les conditions d’enneigement pour les concours étaient bonnes. La Jeunesse des Charbonnières a fourni un gros travail pour qu’il en soit ainsi.»

La manifestation a débuté vendredi soir dans la convivialité d’un match aux cartes, auquel ont pris part 58 équipes. Ce n’est que samedi que le ski est devenu roi de la fête. La matinée a été réservée au ski alpin et au snowboard sur les pentes du téléski de L’Abbaye. Ainsi, ils ont été près de 400 a participer à un slalom géant, dont 64 amateurs de snowboard.

Sur la trace du loup

Sandro Consanti, de Bullet, est un compétiteur confirmé.

Sandro Consanti, de Bullet, est un compétiteur confirmé.

«La piste était creusée, mais tout à fait praticable», témoigne un coureur. Le ski de fond a tenu la vedette durant l’après-midi. Quelque 90 fondeurs se sont mesurés sur une boucle de 1,4 km, à parcourir une fois pour les filles et deux fois pour les garçons. La piste a été tracée sur le pâturage où le loup a été aperçu au début du mois de janvier. La force et le style variaient beaucoup entre les concurrents. Ceux qui venaient des contrées favorables à la pratique des sports de neige avaient un esprit de compétition plus affûté que la plupart des participants venus de la plaine. Ces différences n’avaient guère d’importance puisque le concours était marqué du sceau de la maxime du baron Pierre de Coubertin : «L’essentiel est de participer !»

Les plus âgés ont donné un coup de main.

Les plus âgés ont donné un coup de main.

Toutefois, Sandro Consanti, de Bullet, compétiteur confirmé, jugeait le parcours trop difficile pour une course de sociétés de Jeunesse. «La neige est dure et le tracé exigeant. Pour les débutants cela doit être la galère.» Un constat que les spectateurs ont pu également faire, car rares sont les coureurs qui ont franchi la descente sans chuter. Après tous ces efforts, les jeunes se sont retrouvés sous la cantine pour une soirée disco animée par «Wiight Night project». Hier, la neige tombée durant la nuit a amélioré la qualité de la piste de L’Abbaye, qui a été le théâtre d’un slalom spécial.

 

Dans l’aire d’arrivée, Laurent Tièche, 50 ans et speaker de la manifestation, tenait à dire combien il a apprécié l’ambiance et l’état d’esprit des jeunes. «Ils sont très respectueux, même si comme nous à l’époque, certains forcent un peu sur la consommation de boissons alcoolisées.» De leur côté, les organisateurs sont très satisfaits de la participation. Ils sont également heureux d’avoir pu tenir le programme. Ce d’autant plus que la dernière fois qu’ils avaient organisé le camp de ski de la FVJC, ils avaient dû faire face à l’absence de neige et mettre sur pied des activités de remplacement.

Pierre Blanchard