Fabrice Sbarro, coach de tennis et épris de statistiques, a épluché le jeu de Roger Federer en chiffres, jeudi dernier lors d’une conférence à Chamblon. Le Grandsonnois vient d’écrire un livre, «Quel joueur êtes-vous?», basé sur sa méthode.
Avec plus de dix ans d’analyses statistiques à son actif à un rythme de quatre heures par jour, Fabrice Sbarro n’est pas du genre à se tourner les pouces, bien au contraire. Ce passionné de la balle jaune a récolté des données sur tous les compartiments de jeu et pris en compte plus de 600 facteurs pour chaque joueur du top 100 mondial. «Il était important de créer une large base de données pour effectuer des comparaisons. Sans cela, aucun moyen de déterminer si un pourcentage est bon ou non», explique le coach de 38 ans.
Et le «Maître» dans tout ça?
Comment faire une conférence – celle-ci s’est tenue jeudi dernier à Chamblon – sur le tennis sans mentionner Roger Federer? Fabrice Sbarro n’a pas échappé à la règle. Avec plus de 30 000 points analysés, le coup le plus efficace de Federer est de loin son service. Effectivement, le Bâlois possède des taux largement supérieurs à la moyenne du top 100 pour ce qui est des services gagnants et des aces, et présente un taux faible de doubles fautes.
Au-delà des images
Outre cet aspect du jeu, le Bocan a souligné le fait qu’il ne fallait pas se fier aux résumés qu’on a l’habitude de voir. «Les highlights montrent une fausse réalité. On y verra par exemple tous les revers gagnants et c’est très trompeur. On omet toutes les fautes.» L’entraineur a pris en exemple le slice du «Maître» qui, d’un point de vue purement esthétique, ne semble pas avoir de défaut, mais qui, statistiquement parlant, est loin d’être efficace avec moins de 50% de points gagnés lorsqu’il en fait usage.
Fabrice Sbarro avait pour ambition d’écrire un livre depuis de nombreuses années. C’est désormais chose faite avec «Quel joueur êtes-vous?». Toujours basé sur des statistiques, l’ouvrage destiné aux joueurs de tennis est à la recherche du moindre petit détail pouvant faire la différence.
Pour illustrer ce fait, Sbarro cite Federer, qui compte 54% de points gagnés en carrière, et Richard Gasquet, qui en est à 52%. 2% d’écart pour des trajectoires bien différentea. Dans cette optique où chaque pourcent peut faire la différence, Fabrice Sbarro est à la recherche du petit paramètre qui peut optimiser le jeu de chaque profil tennistique. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin: un deuxième livre toujours axé sur sa discipline de cœur et les statistiques est d’ores et déjà en préparation.
Florian Charlet