Logo

Le soutien des fans de Danilo Wyss à deux espoirs régionaux

5 février 2014

Cyclisme – L’assemblée annuelle du fan’s club de Danilo Wyss s’est conclue lundi soir par la remise de chèques de 1000 francs à deux jeunes coureurs, Martin Schäppi, de Moudon, et Lars Schnyder, de Bavois.

Le fan’s club de Danilo Wyss (à gauche) a donné un coup de pouce à Lars Schnyder (VC Mendrisio) et Martin Schäppi (VC Orbe).

Le fan’s club de Danilo Wyss (à gauche) a donné un coup de pouce à Lars Schnyder (VC Mendrisio) et Martin Schäppi (VC Orbe).

Après avoir approuvé les comptes bénéficiaires et retracé la saison de leur sportif préféré, les membres du fan’s club de Danilo Wyss ont assisté à la remise de chèques à deux jeunes cyclistes qui affichent des résultats prometteurs. Un coup de coeur du comité qui rappelle au membre de l’équipe BMC la période pas si lointaine où il est passé du statut de coureur d’élite amateur à celui de professionnel des pelotons.

Martin Schäppi est tombé dans la marmite du vélo, avec un père entraîneur. Agé de 17 ans et domicilié à Moudon, il a pris goût à la discipline par la découverte des paysages traversés à l’entraînement, le plaisir de la vitesse et l’esprit de compétition. «J’aime me mesurer aux autres et rouler à bloc», lance le jeune homme qui, l’an passé, a remporté trois victoires dans des épreuves nationales et fêté les titres de champion romand sur route et contre-la-montre. «Danilo est un exemple pour moi, explique- t-il. J’ai envie de devenir professionnel. Je suis conscient que je vais devoir me battre, car les places sont difficiles à obtenir.» Cette saison, l’objectif principal du Moudonois est une participation aux Championnats d’Europe qui auront lieu à Nyon au mois de juin.

La stature de Lars Schnyder est impressionnante : il mesure du 1m95 pour 82 kg. «Je suis venu au vélo grâce aux balades dominicales avec mes parents, puis à l’entraînement au VC Orbe», confie l’athlète. Après avoir goûté au VTT, il est venu, suite aux encouragements du sélectionneur romand, à la course sur route. «Une discipline où cela a tout de suite marché pour moi, se réjouit-il. L’an passé, j’ai terminé septième du Grand Prix de San Vendemiano en Italie et neuvième du Championnat suisse des moins de 23 ans.» Malheureusement, sa saison a été entachée par une fracture au bras, qui l’a privé du Tour de l’Avenir et des Championnats d’Europe. Il espère reprendre sa revanche à Nyon au mois de juin. Lars Schnyder se perçoit plus comme un coureur de classique que d’un adepte des grands tours. Il compte bien participer cette année au Tour des Flandres.

 

Direction le Qatar pour Danilo Wyss

Pour Danilo Wyss, l’assemblée générale de son fan’s club était placée entre le Tour Down Under en Australie et le Tour du Qatar, qui débute le 9 février. «En Australie l’objectif de l’équipe BMC a été atteint, puisque notre leader Cadel Evans a terminé la course sur la deuxième marche du podium», explique le cycliste urbigène.

Il ne connaît pas encore son programme pour les classiques de ce printemps. «J’espère participer à Paris-Roubaix. J’apprécie cette épreuve, car chez les espoirs je m’y suis classé troisième, confie-t-il. J’aime frotter sur les secteurs pavés.» Pour la première partie de sa saison, il participera encore au Tour de Romandie et au accomplira son cinquième Giro. La suite dépendra des résultats du printemps. La cerise sur le gâteau serait une participation aux Championnat du monde en Espagne cet automne.

Plus d’infos sur : www.danilowyss.ch

Pierre Blanchard