Logo
Le spectre de la relégation plane au-dessus des têtes des Loups blancs
© Champi

Le spectre de la relégation plane au-dessus des têtes des Loups blancs

24 décembre 2021

Dernier à l’interruption du championnat de 1re ligue, le HC Vallée de Joux risque de couler si la compétition ne reprend pas.

Tout a changé durant le week-end. La victoire 2-1 d’Unterseen-Interlaken à Morges a permis aux Bernois de passer devant le HC Vallée de Joux au classement, juste avant l’interruption du championnat. Et voilà les Combiers qui se retrouvent dans la peau du relégué, si les compétitions venaient à ne pas reprendre…

Il y a forcément de quoi faire grincer des dents, du côté du Sentier, alors que seulement quinze journées de championnat ont été disputées. La situation est le résultat des changements de règlements opérés en raison de l’arrivée de l’épidémie en 2020, qui prévoient désormais des promotions et des relégations en cas d’annulation du championnat, si le tour de qualification est allé au moins à sa moitié. C’est le cas cet hiver.

«Si tout s’arrête, il y aura des promus et des relégués, confirme Philippe Raboud, président de la section romande de la Regio League. Mais on a envie de continuer à jouer, et on espère vraiment que ce sera possible.» Pour cela, il faudra attendre les décisions du Conseil fédéral dans un mois, les nouvelles restrictions étant en vigueur jusqu’au 24 janvier.

En cas de reprise possible des compétitions, il restera deux matches de saison régulière. La Vallée aurait alors l’occasion de remonter jusqu’au 10e rang, synonyme de maintien, ou de simplement repasser devant Unterseen-Interlaken, ce qui pourrait être utile en cas de nouvelle interruption en cours de tour de relégation.

Président du HC Vallée de Joux, Damien Golay ne cache pas qu’il trouve le contexte un peu fort de café, après seulement quinze rondes: «Je n’exclus pas de monter quand même aux barricades si on venait à être relégués dans ces conditions. Ce n’est pas comme si on était complètement largués au classement.»

On n’en est pas encore là. Reste à croiser les doigts pour que le championnat puisse reprendre, afin que le HCVJ puisse défendre ses chances sur la glace.

 

Et si le HC Yverdon avait terminé sa saison?

Classé 9e au quotient de points obtenus par match du groupe ouest de 1re ligue, le HC Yverdon se retrouve dans une position particulière: si le tour de qualification ne reprend pas (il reste deux journées au programme après le 27 janvier), sa saison sera tout bonnement terminée. En effet, les équipes classées 9e et 10e ne disputent ni les playoffs ni le tour contre la relégation prévu entre les quatre formations classées 11es et 12es des deux groupes.

Est-il temps de ranger les cannes et les patins? Bien sûr que non, puisque si le feu vert est donné pour une reprise du championnat au lendemain du 27 janvier, alors les hommes de Martin Roh peuvent encore espérer atteindre les playoffs, mais risquent aussi de se retrouver au 11e rang et de devoir se battre jusqu’au bout pour le maintien.

Pour l’heure, l’équipe est en congé. «On prépare un plan d’entraînement qui va démarrer début janvier, afin de maintenir le rythme et, surtout, de garder le contact avec la glace, dans le cas d’une reprise des compétitions, assure le président du HCY, Bertrand Barbezat. On va essayer de prévoir un ou deux matches amicaux également.»

La tenue des entraînements ne sera pas simple à mettre en œuvre avec la 2G+, puisque plusieurs joueurs auront besoin d’être testés à chaque séance pour pouvoir y prendre part.

 

Vallorbe: patinoire ouverte

Au Frézillon, la patinoire ouverte sur plusieurs côtés permet d’éviter les restrictions en vigueur (le certificat 2G n’est pas obligatoire, bien que vivement conseillé). Ainsi, les patineurs et les hockeyeurs vallorbiers de toutes les catégories peuvent continuer à s’entraîner normalement.

Les équipes seniors du HC Vallorbe vont néanmoins alléger un peu leur programme, en attendant d’en savoir plus sur la suite des championnats, pour l’heure suspendus jusqu’au 27 janvier. Vont-elles disputer des matches amicaux, qui sont eux autorisés? «Peut-être déjà entre nos différentes équipes, souligne le président Frédéric Demierre. Si on devait accueillir d’autres clubs, ce serait uniquement dans le parfait respect des normes. La santé prime.»