Logo

Le sport en groupe, la tendance dans les rues de la Cité thermale

16 avril 2014

Sport bien-être – Exercices physiques, marche, course à pied. Ils sont toujours plus nombreux à commencer ou recommencer à bouger au coeur de la ville.

L’Urban training, de l’activité accessible à tous, au coeur de la ville.

L’Urban training, de l’activité accessible à tous, au coeur de la ville.

Aller courir ou faire des exercices physiques dans la rue demande de la motivation et, aussi, parfois un peu de courage. Surtout lorsque l’on débute, de peur d’être vu, d’être jugé. De l’envie et de l’audace que l’on peut recouvrer lorsqu’on est en groupe.

Voilà le secret : le sport à plusieurs, encadré par un professionnel. Un filon que Mathieu Gleyre exploite depuis 2010 à Yverdon, avec son concept Urban training, qui propose des activités physiques en pleine rue et, surtout, accessibles à tout le monde, «aussi dans l’intensité», insiste-t-il.

Une fois par semaine depuis le mois de mai, ils sont donc 25 à se retrouver pour arpenter la ville à la marche -il n’y a pas de course à pied en l’occurrence- et pour utiliser le mobilier urbain pour faire quelques exercices. «C’est toujours complet et on refuse du monde aux inscriptions. On a clairement un problème de capacité», reconnaît le grand manitou.

Gratuit pour les pratiquants, l’Urban training focntionne grâce au soutien de la Ville et de sponsors.

Pour proposer plus de cours, il a besoin de nouveaux partenaires, des pistes qu’explore évidemment Mathieu Gleyre, dont le programme est dispensé dans quasiment toutes les grandes villes de Romandie.

Même avec son portable

Une application pour smartphones, Sport City Tour, a été développée -c’est la nouveauté de l’année dans le but de guider les sportifs sur un parcours en ville, avec des exercices à visionner en vidéo sur son portable à différents endroits de la ville. De quoi permettre aux gens de se lancer seuls, tout en étant guidés par des pros, via la technologie. «C’est une sorte de parcours Vita en ville», résume Mathieu Gleyre.

Pendant que l’Urban training cherche des solutions à son expansion, un autre concept arrive sur le sol yverdonnois. Désormais, les débutants en course à pied peuvent apprendre avec Je cours pour ma forme. Triathlète du club local, Apolline Carrard a donné ses premières leçons la semaine dernière. «Ils sont destinés aux néophytes. Le but est qu’à la fin des douze cours du printemps, ils soient capable de courir 40 minutes sans s’arrêter, explique la jeune Yverdonnoise, par ailleurs universitaire en sciences du sport. Après un échauffement, on réalise des efforts alternés de course à pied et de marche. Chaque semaine, cela va crescendo. On corrige les gens, on leur propose de reproduire les exercice hors des cours et on répond à leurs questions.»

Là, les cours ne sont pas gratuits et coûteront 100 francs à ceux qui veulent se lancer. «Ce n’est pas très cher et cela peut pousser les gens à venir là où, tout seuls, ils auraient pu se démotiver, car ils voudront rentabiliser leur investissement », estime Apolline Carrard, qui a encore de la place dans ses leçons.

De quoi concurrencer les coureurs hors stade de l’USY Athlétisme ? Stéphane Heiniger ne pense pas. A l’inverse, il se réjouit de ces cours destinés aux débutants, ce qui manquait dans le panorama sportif local. Car chaque mercredi, il entraîne, lui, des coureurs qui pratiquent déjà. «Bien qu’il y ait des niveaux très disparates, ce ne sont pas des débutants, mais des populaires, affine l’homme qui avale les marathons en 2h30. L’idée est de leur apprendre à s’entraîner de manière plus ciblée et plus structurée.»

Plutôt que d’arpenter seuls les rues de la ville, ils se retrouvent ainsi chaque mercredi soir à plusieurs depuis 2011. «Il y a régulièrement 20 à 25 participants. Il y a encore un peu de place, mais ça a pris de l’ampleur», glisse l’exduathlète, qui a affaire à des troupes motivées, puisque les cours sont dispensés tout au long de l’année. «Et c’est même en plein hiver qu’il y a souvent le plus de monde.» Plus on est de fous…

 

Les trois concepts

Urban training

Chaque jeudi soir à Yverdon, de mai à septembre, gratuit (sur inscription, places limitées), départ de la place Pestalozzi. Exercices et marche destinés avant tout aux nouveaux sportifs, à ceux qui s’y remettent ou aux personnes souffrant de problèmes de diabiète ou cardio-vasculaires.

Www.urban-training.ch

 

Je cours pour ma forme

Le lundi (Nicolas Meylan) ou le mardi (Apolline Carrard) soir à Yverdon, 100 francs pour douze séances ce printemps (il y en aura aussi en automne), départ du parking de la patinoire. Apprentissage de la course à pied pour les débutants, pallier par pallier.

Www.jecourspourmaforme.com

 

Coureurs hors stade de l’USY

Chaque mercredi soir à Yverdon, durant toute l’année, 100 francs de cotisation annuelle, séances d’essai gratuites, départ du stade de l’USY Athlétisme. Rendez-vous pour les populaires qui souhaitent progresser en course à pied, et en groupe, sous la houlette de Stéphane Heiniger.

Www.usyathletisme.ch

Manuel Gremion