Logo

Le syndic de Concise démissionne

26 juin 2013

Michel Paris quittera l’Exécutif au 31 décembre et le municipal Eric DuPasquier au 30 septembre. Le premier aura œuvré pendant douze ans à la tête de la commune.

Le municipal Eric DuPasquier (à g.) et le syndic Michel Paris ont annoncé leur départ. Ils auront marqué la commune de leur empreinte.

A priori, la dernière séance du Conseil communal de Concise aurait dû se dérouler comme la majorité des autres dans la région. Or, elle a pris fin par l’annonce de la démission du syndic Michel Paris au 31 décembre prochain pour des raisons de santé. C’est donc une personnalité du monde politique du Nord vaudois qui va s’en aller «pour aller mieux et voyager un peu», a-t-il déclaré.
Michel Paris aura donc tenu ce poste durant douze ans, après avoir également siégé durant seize ans au Conseil communal. «Ma décision n’a pas été facile à prendre. Partisan de la fusion des communes régionales, j’avais justement pensé que je partirais une fois qu’elle aurait été ratifiée, mais elle ne s’est pas faite. Mes autres regrets: le fait de ne pas avoir pu réaliser le chauffage à distance et la révision du plan général d’affectation (PGA), qui bouge toutefois enfin au niveau cantonal. Reste que j’ai eu beaucoup de plaisir et de bonheur dans l’ exercice de cette tâche, notamment de rencontrer la population. Je remercie cette dernière pour la confiance qu’elle m’ a témoignée, comme mes collègues municipaux qui m’ont toujours appuyé dans les projets que nous avons menés à bien. Je tire un bilan positif de ces années passées à la tête de Concise.»

Autre problème de santé

Quant à Eric DuPasquier, il a été municipal pendant quinze ans, une première fois dans les années 80 et depuis sept ans au dicastère des eaux, de la STEP, de la commission du feu et du port. Il s’ en va également pour des raisons de santé et il a été vivement remercié et applaudi pour son travail. Tous deux ont été longuement applaudis.

Nouveau bureau

Le Conseil communal, placé sous la présidence de Raymonde Delacrétaz Perrin, avait auparavant procédé aux élections de son nouveau bureau en présence de 31 membres. Laurent Jaquet a été élu à la présidence par 25 voix, tout comme Christophe Sandoz à la première vice-présidence, et Roseline Hirt à la deuxième vice-présidence (27 voix). Vincent Pittet et Michaël Hottinger officieront comme scrutateurs. Une nouvelle conseillère, Corinne Zwietnig, a également été assermentée pour succéder à Laeticia Jeanneret, alors que Reto Ineichen a annoncé sa démission.
La Région Nord vaudois reviendra sur les autres points de l’ordre du jour, dont l’ adoption des comptes bénéficiaires 2012, dans une prochaine édition.

 

Roger Juillerat