Logo

Le syndic d’Onnens s’en va

23 décembre 2009

 

Le syndic Jean-Maurice Bahon (à g.) est félicité par le président du Conseil Laurens Froidevaux pour tout ce qu’il a entrepris pour sa commune. © Juillerat
Le syndic Jean-Maurice Bahon (à g.) est félicité par le président du Conseil Laurens Froidevaux pour tout ce qu’il a entrepris pour sa commune. © Juillerat

Municipal pendant 8 ans puis syndic durant 12 ans et demi, Jean-Maurice Bahon a décidé de passer la main. Le Conseil général a également été informé du projet de fusion avec cinq communes avoisinantes.

«Il est temps de passer le témoin. L’âge est venu de donner la place à la génération montante», a annoncé le syndic Jean-Maurice Bahon dans une lettre au Conseil général, qui tenait sa dernière séance de l’année lundi soir, sous la présidence de Laurens Froidevaux.

Avec une certaine émotion, Jean-Maurice Bahon, qui quittera officiellement son poste le 31 mars 2010, a exprimé sa reconnaissance aux citoyennes et citoyens d’une commune dans laquelle il a siégé durant 8 ans comme municipal, puis 12 ans et demi comme syndic. Une élection complémentaire aura donc lieu le 7 mars. Les conseillers se sont levés pour l’applaudir et le remercier pour tout ce qu’«il a accompli durant ces nombreuses années au service de la communauté».

Processus en marche

Dans la foulée, Jean-Maurice Bahon a fait part d’une autre nouvelle importante, soit le projet de fusion des communes d’Onnens, Corcelles-Concise, Concise, Mutrux, Provence et sans doute Bonvillars. Car si cette dernière n’a pas pu participer directement aux discussions, elle est également favorable. «Le processus est engagé, a-t-il souligné; une séance est programmée fin janvier prochain pour constituer un comité de pilotage et prendre connaissance des informations de Laurent Curchod, Monsieur Fusion des communes au niveau cantonal.»

Suite au rapport de la commission de gestion présidée par Didier Gaille, le budget 2010, qui prévoit un déficit de 388 232 francs sur un peu plus de 1,8 million de charges, a été adopté à l’unanimité. Il se caractérise comme dans plusieurs communes par une facture sociale très élevée, puisqu’elle se monte à pas moins de 555 105 francs. Le coût de l’instruction publique approche quant à lui les 300 000 francs.

Bientôt la taxe au sac

Dans les divers, le municipal Jean-François Righetti a annoncé qu’Onnens conserverait pour l’instant sa propre déchetterie, Champagne et Concise n’étant pas entrés en matière sur une éventuelle réunion. Mais la prochaine fusion précitée pourrait bien entendu changer la donne. Quant à la taxe au sac, rejetée à plusieurs reprises, son règlement et sa mise en application seront présentés au Conseil lors de la prochaine séance du mois de mars. La Municipalité y est favorable pour répondre à la législation fédérale dans ce domaine.

Roger Juillerat