Logo

Le temps n’a aucune emprise sur Oliver Colin

13 août 2019 | Edition N°2558

L’Urbigène du BC Yverdon a de nouveau fait parler la poudre. Une année après son sacre européen obtenu en Espagne, le badiste de 41 ans est cette fois monté sur la troisième marche du podium des Championnats du monde seniors en simple +40, en Pologne.

Et si Oliver Colin vivait, à 41 ans, la période la plus faste de sa longue et heureuse carrière de badiste ? Une année après un sacre surprise aux Championnats d’Europe seniors à Guadalajara, en Espagne, le quadragénaire s’est envolé du côté de Katowice, en Pologne, pour y disputer les prestigieux Championnats du monde de la catégorie. Toujours aussi déterminé et affûté physiquement, l’Urbigène est revenu avec une incroyable médaille de bronze autour du cou. Une première dans des Mondiaux pour ce dur au mal.

«Je situe cette médaille presque au même niveau que l’or européen. Un titre vaut toujours davantage qu’une 3e place, mais c’est quand même les Mondiaux. C’est le niveau supérieur», mesure-t-il, pleinement satisfait de sa fantastique semaine.

Pourtant, le joueur du BC Yverdon savait que les choses n’allaient pas être aisées. «Je figurais tout de même parmi les favoris. J’étais tête de série numéro 3 en tant que champion d’Europe en titre et grâce à ma 2e place au All England, en avril dernier. L’objectif minimal était d’atteindre les quarts de finale en simple +40. C’était toutefois compliqué pour moi de me projeter aussi loin étant donné que je ne connaissais absolument personne dans ma partie de tableau.»

Vaincu par le champion en titre

Le Nord-Vaudois a finalement atteint les demi-finales sans trop de problèmes, remportant toutes ses rencontres en deux sets. À ce stade de la compétition, il a été opposé au champion du monde en titre, le Japonais Hosemari Fujimoto. Après un premier acte largement dominé par le Nippon, le quadragénaire du BCY n’est pas passé loin de renverser la vapeur dans un deuxième set très accroché. Il s’est finalement incliné 21-7 21-19.

Oliver Colin n’a pas à rougir de sa défaite. «Mon adversaire m’a agressé dès le début de la rencontre. Il m’a fallu une manche pour pouvoir m’adapter à son style et, surtout, au vent qui était gênant sur le terrain. Ensuite, je suis peu à peu parvenu à élever mon niveau de jeu. J’ai même pu faire la course en tête. C’est dommage que je n’aie pas eu l’opportunité de jouer ce set décisif, j’étais prêt physiquement. C’est sûrement le seul domaine où je pouvais le surpasser», estime-t-il modestement, reconnaissant la supériorité du Japonais.

Outre sa merveilleuse performance en simple messieurs, Oliver Colin n’est pas passé loin d’une autre breloque en double mixte. Le duo qu’il formait avec la Hongroise Csilla Forian ne s’est incliné que face à une redoutable paire allemande en quarts de finale.

En double messieurs, avec le Zurichois Philipp Kurz, l’aventure s’est en revanche arrêtée plus tôt que prévu. En cause, un tirage défavorable qui a vu les deux compères obliger d’affronter les futurs lauréats dès le premier tour.

 

Les fruits d’une préparation optimale et d’une motivation sans faille

Pour arriver aux incroyables résultats obtenus aux Mondiaux seniors, Oliver Colin n’a une nouvelle fois rien laissé au hasard. Comme à l’accoutumée, il a mis les bouchées doubles et s’est préparé spécifiquement pour ce qui représentait un des rendez-vous clés, si ce n’est le plus important de sa saison. «D’habitude, la compétition se déroule au mois de septembre. J’ai donc dû adapter ma préparation saisonnière en fonction du calendrier. J’ai dû redoubler d’efforts pour être prêt à temps. Je ne me suis presque jamais autant entrainé en matière de quantité de séances que ces dernières semaines», relève le gendarme.

Outre celle remportée par le représentant du club de la Cité thermale, la délégation suisse est repartie avec deux autres médailles de bronze. La sélection helvétique n’avait encore jamais connu pareille fête dans son histoire.

Si la saison d’Oliver Colin ne fait que commencer, ce dernier se dit prêt à relever plusieurs challenges les mois prochains: «Pour la suite, je vais continuer à m’entraîner à fond pour le début des interclubs fin septembre. J’ai également déjà en ligne de mire les Championnats de Suisse élite en janvier. Je souhaiterais vraiment y briller. Je vais planifier des vacances et de grosses charges d’entraînement intensif. J’essaierai également de faire quatre à cinq tournois avant cette échéance.»

Florian Charlet