Logo
Le tennis avant, pendant et après
Tennis-Plus, concept imaginé par Véronique Fiorin, s’est installé dans les locaux du Centre sportif de Valeyres-sous-Montagny d’Yvan Perrier. Tous deux n’attendent plus qu’une chose: que la situation se détende, afin de pouvoir organiser une journée d’ouverture avec du monde. Infos: www.tennis-plus.ch. Photo: Michel Duperrex

Le tennis avant, pendant et après

22 avril 2021

Condition physique, massages, événements et boutique: voilà, en substance, ce que propose Tennis-Plus, le nouveau «hub de santé» du Centre sportif de Valeyres-sous-Montagny.

 

Le tennis, c’est le hobby de Véronique Fiorin. Cette maman de quatre enfants, à la recherche d’un emploi depuis une année, est une fidèle des courts de Valeyres-sous-Montagny. Et, avec le temps, elle s’est rendu compte que beaucoup de ses partenaires de jeu cumulent les petits bobos. «Alors, je me suis dit qu’il serait bien d’essayer de les prévenir sur place.» Voilà comment est né le projet Tennis-Plus.

Le Centre sportif de Valeyres compte, désormais, un espace dédié à cette sorte de «hub de santé», comme le décrit celle qui l’a créé. Le concept est divisé en quatre catégories: «Fit», qui propose des cours de pilates, de yoga et de condition physique dans la salle polyvalente; «Well», consacrée aux massages et divers soins; «Fun», axée sur l’événementiel, comme l’organisation d’anniversaires; et, enfin, «Happy», une boutique de petits cadeaux et gadgets destinés aux amateurs de la discipline.

Propriétaire du Centre sportif de Valeyres, dont le café-restaurant vient de rouvrir en terrasse, Yvan Perrier a libéré avec enthousiasme un peu d’espace pour Tennis-Plus. «Notre salle polyvalente, où l’on accueillait des assemblées, des fêtes ou alors déjà des cours de gym et de danse, était un peu trop grande. L’idée de la réduire me trottait dans la tête, et c’est à ce moment que Véronique est venue avec son projet, raconte-t-il. Proposer des massages dans un centre sportif comme le nôtre a tout son sens, et cela crée de la vie.»

Les nouvelles activités proposées sur place n’affectent pas les anciennes, qui ont toujours cours. La salle peut également toujours accueillir des assemblées, mais de 70 à 80 convives, contre jusqu’à 150 auparavant.

Le concept Tennis-Plus a, lui, été lancé en pleine pandémie. Pour l’heure, la partie consacrée aux massages a pu ouvrir sans restriction, comme la boutique. Les cours de yoga, pilates et condition physique – il y en a aussi pour les enfants – vont démarrer dès le mois de mai: les coaches étaient dans les starting-blocks.

Véronique Fiorin, elle, a d’innombrables idées à développer. «Je souhaite ouvrir la partie Well – qui fonctionne actuellement grâce à trois massothérapeutes agréés qui se relaient – à un physio et un ostéo, dévoile la maman de 38 ans, qui a mis tout son cœur à préparer son projet depuis des mois. Je prévois également de proposer des cours de nutrition.» Tout ce qui peut servir un sportif, qu’il soit assidu ou du dimanche.

La partie événementielle – actuellement en stand-by – disposera également d’un fort potentiel de développement. La conceptrice imagine déjà la diffusion publique de matches du Grand Chelem, mais aussi de proposer des anniversaires et des animations pour entreprises clé en main, ainsi que des animations autour des tournois. «Et pourquoi pas, à moyen terme, proposer mon concept à d’autres clubs», se projette Véronique Fiorin, désireuse d’apporter tous ces petits plus aux joueurs de tennis.

Pour ne rien gâcher, Yvan Perrier a même installé un spa privatisé et réservable à la place du terrain de pétanque, juste à côté de la zone dédiée aux massages. De quoi rendre l’après-match inoubliable. Il faut parfois ça pour oublier une avalanche de doubles fautes ou une balle de match manquée.

 

Happy Tennis, la boutique-cadeaux sympa

 

Elle ne s’est pas contentée de créer une boutique en ligne – un petit point de vente se trouve au Centre sportif de Valeyres–, Véronique Fiorin. Elle a carrément créé une nouvelle marque, Happy Tennis, pour le coup. «On y trouve plein de petits cadeaux pour les amoureux du tennis. Cela va de la carte de vœux aux sets de table, en passant par des pochettes à snacks, relève la créatrice de la marque. Certains objets sont réalisés à la main, dans la mesure du possible par des artisans de la région.» Des produits à découvrir sur www.happytennis.ch.

Manuel Gremion