Logo

Le terrain de Champagne ravagé

25 avril 2012

Tôt dimanche matin, des jeunes vandales ont utilisé le terrain de football de Champagne comme circuit de rallye. Les dégâts se montent à plusieurs milliers de francs.

L’entier du terrain est marqué par de telles empreintes, profondes de plusieurs centimètres.

Si de nombreux matches de football ont été annulés le week-end dernier en raison de la pluie, celui entre Champagne II et le Centre portugais d’Yverdon (4e ligue) l’a été pour une raison bien particulière. Un groupe de vandales s’est en effet rendu, tôt dimanche matin, probablement en sortant d’une soirée bien arrosée, sur le terrain de football du village. Le problème, c’est qu’ils y sont allés… en voiture et ont laissé plusieurs traces bien visibles de leur passage, ravageant complètement le terrain. Alexandre Taillefert, président du FC Champagne, en a été informé quelques heures plus tard: «Le syndic nous a contactés, c’est vrai. J’ai été surpris et choqué. Nous avons alerté la police pour effectuer un constat.» Après un rapide état des lieux, la décision de renvoyer le match de l’après-midi a été prise, contraints et forcés.

Coup dur pour les bénévoles

«Je ne pense pas que cet acte ait été dirigé contre le FC Champagne en particulier, cela aurait pu arriver n’importe où. Ces jeunes ont eu envie de faire les fous et c’est arrivé chez nous. Les dégâts? Je n’arrive pas à les estimer, nous avons demandé un devis. Vous savez, la personne qui s’occupe de tondre le terrain tous les vendredis est un membre du club, c’est aussi pour lui que cela me fait de la peine.»

Un club de football villageois comme peut l’être aujourd’hui le FC Champagne Sports ne vit en effet que par la passion et les heures effectuées bénévolement, et ce genre d’acte peut porter un coup fatal à leur motivation. «C’est pour cela qu’on espère retrouver les auteurs de ces actes et les faire payer!» Selon les estimations de plusieurs responsables de terrains de football de la région, refaire un terrain endommagé comme celui de Champagne coûterait entre trois et cinq mille francs. Une somme de loin pas anecdotique pour un club de football amateur.

Déjà des pistes

Il se murmure en outre dans le (tout petit…) monde du football régional, que plusieurs joueurs de la région pourraient être impliqués dans cet acte de vandalisme, ce que confirment plusieurs témoignages de personnes préférant garder l’anonymat. Du côté de Champagne, l’identité des malfrats ne semble en tous les cas guère faire de doute.

«Nous avons des pistes, c’est vrai, mais je ne vais pas en dire plus. Nous attendons les réponses de la Gendarmerie, je crois savoir qu’ils les ont identifiés, mais honnêtement, je n’en sais pas plus», soupire Alexandre Taillefert, président dépité par l’état de son terrain. Les entailles sont en effet profondes de plusieurs centimètres. Du côté de Gendarmerie et de sa porte-parole Olivia Cutruzzola, on confirme qu’une plainte a bien été enregistrée et que les investigations se poursuivent pour identifier les auteurs.

Le FC Champagne Sports rejouera-t-il ce week-end sur son terrain? Samedi, à 18h, c’et en effet le FC Chavornay (voir page 16) qui se déplacera pour affronter la première équipe de Champagne dans un match attendu par bon nombre d’amateurs de football du coin. Pourra-t-il avoir lieu? «Cela dépend de la météo, mais ce n’est pas impossible», estime Alexandre Taillefert, qui a quelques jours pour rendre le terrain praticable.

Timothée Guillemin