Logo

Le théâtre élisabéthain va disparaître

25 novembre 2016 | Edition N°1879

Yverdon-les-Bains – Le Petit Globe a vécu sa dernière saison, cet été, sous le nom de «Club Paradis». En très mauvais état, la structure sera démontée.

Le théâtre a été construit pour durer une dizaine d’années. ©Carole Alkabes

Le théâtre a été construit pour durer une dizaine d’années.

Le théâtre installé aux Rives du Lac, à Yverdon-les-Bains, tire définitivement sa révérence après neuf saisons artistiques. Alors que l’avenir du théâtre élisabéthain était déjà incertain suite à la cessation d’activité de l’association du Théâtre du Petit Globe, à la fin de l’année 2014, il sera démoli après avoir vécu deux ans de prolongations sous le nom de «Club Paradis».

«Sa durée de vie était limitée dès le début», rappelle Raphaël Kummer, chef du Service de la culture de la Ville, pour qui la mission du Petit Globe a été accomplie. «Les objectifs, lors de son achat, étaient de proposer une offre culturelle entre les saisons des théâtres d’Yverdon-les-Bains et d’animer le Parc des Rives, pour faire vivre ce qui était alors un nouveau secteur de la ville, explique Carmen Tanner, municipale en charge de la culture. A l’heure actuelle, les événements organisés durant l’été sont plus présents qu’il y a dix ans. En 2017 les Jeux du Castrume, associés aux Festivétés, les Numerik Games, l’Antidote Festival ou encore la Schubertiade feront, notamment, vivre la ville. «En ce qui concerne l’animation du Parc des Rives, un groupe de travail a été mis en place pour étudier les différentes possibilités», ajoute Carmen Tanner.

Après cette ultime saison estivale, les structures sont en trop mauvais état et la sécurité des lieux ne peut plus être assurée. «Il faudrait entre 200 et 250 000 francs pour rénover ce théâtre. Mais, quels que soient les investissements, dans sa conception, le bâtiment n’a pas été fait pour durer», indique Markus Bärtschi, chef du Service de l’urbanisme et des bâtiments. «Il pleut à l’intérieur, fait remarquer Gloria Capt, municipale de l’urbanisme et des bâtiments. Le théâtre sera démoli dès que possible, après la publication d’une annonce permettant de voir si quelqu’un est intéressé à le reprendre.» La Municipalité est, en effet, prête à donner la structure gratuitement, moyennant la prise en charge des frais d’évacuation.

Muriel Aubert